Le green du 13 à West Cliffs.
Le green du 13 à West Cliffs.

West Cliffs, beauté sauvage

Rencontre avec Francisco Cadete, directeur du parcours de West Cliffs. Un links signé Cynthia Dye McGarey, la nièce de Pete Dye, qui a vu le jour il y a 3 ans au nord de Lisbonne et a déjà acquis une solide réputation.

Pouvez-vous nous raconter l'histoire du parcours ?

La première idée a commencé à germer en 2003-2004. À l'époque, nous avions l'idée de faire un parcours beaucoup plus proche de la mer mais, avec toutes les nouvelles lois environnementales, nous avons finalement décidé de le reculer plus à l'intérieur des terres. Toute la zone était couverte de pins, il était donc difficile, avec les premiers dessins, de voir la forme des trous et de la mer. Mais nous nous sommes adaptés au terrain et si vous regardez des photos de West Cliffs il y a 20 ou même 30 ans, la terre était telle qu'elle est aujourd'hui : avec une végétation basse et beaucoup plus sauvage.

Comment définiriez-vous West Cliffs ?

Beau et sauvage. Ce n'est pas un parcours facile, surtout lorsque vous jouez la première fois, mais cela devient plus abordable après quelques parties car vous savez où taper certains coups. C'est sauvage parce que vous avez beaucoup d'espaces naturels entre les tees et les fairways. C'est l'un des plus beaux terrains de golf du Portugal, avec vue sur l'Atlantique de chaque trou.

Le green du 4
Le green du 4

Quel est le trou de signature pour vous et pourquoi ?

C'est compliqué d'en choisir un. Mais je dirais le 7 : un par 5, qui traduit bien l'esprit de West Cliffs. Il y a une zone sauvage à survoler entre le coup de départ et le fairway, le green est surélevé et les vues sur l'océan sont incroyables. C'est un trou qu'il faut vraiment jouer avec sa tête.

« C'est l'un des plus beaux terrains de golf du Portugal, avec vue sur l'Atlantique de chaque trou. »

Pouvez-vous expliquer pourquoi le vent joue un rôle très important à West Cliffs ?

Nous avons deux vents dominants à West Cliffs : l'été, il vient plus du nord mais, en hiver, il vient principalement du sud, ce qui change complètement la façon de jouer. La moitié des trous se joue avec le vent du nord et l'autre moitié avec le vent du sud. Mais je dirais que les vents du nord rendent le parcours plus difficile car ce sont les vents dominants.

Quelle est la meilleure période de l'année pour jouer ?

Le parcours est jouable toute l'année mais de fin avril à début juin, c'est le mieux. Il fait généralement très beau et les couleurs que nous avons à ce moment-là grâce aux plantes et à la végétation donnent quelque chose en plus au parcours.

Avez-vous reçu des joueurs pros ? Ou des célébrités ?

Oui, il y en a eu quelques-uns depuis notre ouverture. Quelques joueurs de la Ryder Cup de ces dernières années et des années 90 sont venus ainsi que d'anciens pilotes de Formule 1, ainsi que des champions du monde de surf dont la légende Kelly Slater.

De quoi êtes-vous le plus fier ?

Ce que nous avons réalisé en si peu de temps et la réputation que nous avons rapidement acquise. C'est incroyable. Je suis très fier de l'équipe qui est à l'origine de notre succès. Des personnes qui ont construit le parcours, les architectes mais aussi tout le personnel de maintenance, ils ont tous joué un rôle important dans ce que nous avons accompli au cours des trois dernières années.

Le trou numéro 12
Le trou numéro 12

Quels sont vos projets pour West Cliffs ?

Nous travaillons dur chaque jour pour améliorer les installations et rendre le parcours encore meilleur. Mais nous veillons également à ce que ce soit un test de golf équitable tout en conservant cette végétation sauvage et naturelle qui entoure le parcours.