La TP5X, plus ferme et plus longue dans la gamme bon joueur de TaylorMade
La TP5X, plus ferme et plus longue dans la gamme bon joueur de TaylorMade

TP5 vs TP5x, laquelle choisir ?

Les deux balles Tour de TaylorMade sont très proches question toucher. Voici quelques éléments pour vous aider à faire votre choix.

Nouveauté 2021, TaylorMade a ajouté un niveau supplémentaire de spin autour du green à la TP5x. Bien qu'elle ne donne moins de rotation que son homologue, un nouveau revêtement en uréthane moulé plus souple permet aux stries du wedge de mieux ''saisir'' la balle (par rapport aux TP5x 2019) et de lui donner plus de spin. Tout cela en maintenant la distance et la vitesse pour lesquelles la TP5x est connue - en partie grâce à un nouveau motif d'alvéoles Tour Flight qui réduit la traînée et améliore l'aérodynamique pour les deux modèles.

L'ajout d'effet autour des greens et la puissance de feu au départ et avec les fers ont fait des nouvelles TP5x l'un des premiers choix de notre équipe de pros du Tour. Rory McIlroy, Tommy Fleetwood et Rickie Fowler ont tous choisi la TP5x.

Collin Morikawa, vainqueur de l'Open britannique avec une TP5. (ANDY BUCHANAN/Afp via getty images)
Collin Morikawa, vainqueur de l'Open britannique avec une TP5. (ANDY BUCHANAN/Afp via getty images)

Nouveau motif d'alvéoles Tour Flight

Le motif d'alvéoles le plus aérodynamique à ce jour produit par TaylorMade offre des distances de vol explosives. Ce design unique présente un motif de 322 alvéoles conçu pour améliorer l'aérodynamique et la distance de vol. Les alvéoles sont peu profondes pour réduire la résistance à l'ascension et les parois sont très inclinées pour emprisonner l'air pendant la descente, afin de maintenir la portance et de garder la balle en l'air plus longtemps.

Les TP5 2021 offrent un envol plus pénétrant et un pic de trajectoire identique, selon les tests de TaylorMade
Les TP5 2021 offrent un envol plus pénétrant et un pic de trajectoire identique, selon les tests de TaylorMade

Construction à 5 couches

La clé pour atteindre une vitesse accrue sans affecter négativement la performance du spin provient de la construction de balle à 5 couches exclusive de TaylorMade. Avec un noyau Tri-Fast plus large et plus réactif qui offre un maximum de portance et une faible traînée et un revêtement Dual-Spin qui présente un revêtement en uréthane moulé ultra-doux et durable, la TP5 offre des performances complètes du tee au green sans compromis. Le résultat final est une balle qui favorise un lancement rapide, des distances de vol maximales et un angle de descente abrupt pour un pouvoir d'arrêt supplémentaire - en particulier sur les longs fers.

Système Speed-Layer

Le système Speed-Layer est composé de quatre couches de plus en plus rigides pour produire plus de vitesse de balle. Il en résulte une plus grande distance de portée depuis le tee, plus de contrôle dans le vent et plus de spin autour des greens.

Matériau High-Flex (HFM)

Les TP5 sont dotées d'un matériau appelé HFM (High-Flex Material), qui permet d'augmenter la vitesse de la balle grâce à un effet de rebond plus important. Le HFM agit comme un ressort à enroulement serré qui accumule de l'énergie et rebondit rapidement, générant plus de vitesse de balle.

La TP5 excelle autour des greens, avec plus de spin
La TP5 excelle autour des greens, avec plus de spin

TP5, noyau large et spin au max

Un noyau plus large et plus réactif est la pièce maîtresse des nouvelles TP5. Il est conçu pour emmagasiner et libérer l'énergie plus efficacement, offrant un effet de ressort qui se traduit par des vitesses de balle plus rapides et une distance accrue par rapport à son prédécesseur.

Un nouveau noyau plus réactif pour la TP5 et une coque plus souple pour la TP5x, modèles 2021
Un nouveau noyau plus réactif pour la TP5 et une coque plus souple pour la TP5x, modèles 2021

TP5x, plus de distance

La TP5x est notre balle type Tour la plus rapide et la plus longue, avec une conception à 5 couches, dont quatre couches de plus en plus rigides enfermées dans de l'uréthane moulé. Elle offre une distance inégalée au départ et à l'approche, sans sacrifier les sensations sur les coups autour et sur les greens.

Tout en conservant la formule qui fait du TP5x un leader en termes de vitesse et de distance, TaylorMade a ajouté un revêtement en uréthane moulé plus souple pour une interaction accrue des rainures sur les coups en bord de green, pour plus de spin et un meilleur toucher.

Les deux balles offrent un spin faible depuis le tee avec un driver - la TP5x a juste le spinning le plus faible. Les deux balles sont excellentes autour du green et offrent un spin et un contrôle de qualité Tour - la TP5 étant simplement la balle au spin le plus élevé.

58 € la douzaine

Les TP5, également disponible en version Pix
Les TP5, également disponible en version Pix