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TaylorMade P-790 : À chaque fer son design !

Plus gros succès de TaylorMade sur le segment fer, les P-790 reviennent pour un quatrième opus. Une série forgée « player distance », où chaque fer à son propre centre de gravité. Le test, en vidéo.

TaylorMade annonce les tout nouveaux P-790, dont chaque fer est conçu individuellement pour répondre, selon la marque américaine, « exactement aux besoins des golfeurs. » Un objectif ambitieux, au niveau de la gamme de fers la plus vendue ces dernières années par l'équipementier de Rory McIlroy.

Avec cette série dite « player distance », au look Tour, sportif et aux têtes creuses remplies de ball speed, on note la poursuite de l'effort entamé en ce début de décennie pour proposer des centre de gravité évolutifs. Grâce à l'optimisation précise de la masse dans chaque fer, à la pondération en tungstène et au SpeedFoam Air, chacun des fers possède une structure interne unique. Cette construction optimisée par l'IA est conçue pour créer un mélange inégalé de distance, de tolérance et de précision.

Les P-790 sont une collision entre l'art et l'ingénierie. L'attrait ne réside pas seulement dans son design épuré et son attrait visuel, mais aussi dans la machine haute performance qu'ils renferment.

Matt Bovee, Directeur de Créations Fers, TaylorMade

Le FLTD CG : à chaque club sa conception


Pour la première fois, le P-790 sont dotés du FLTD CG, une conception stratégique qui positionne le centre de gravité (CG) au plus bas dans les fers longs et le déplace progressivement vers le haut tout au long de la série. Ce concept intuitif permet un lancement plus facile et plus de tolérance dans les fers longs, tandis que les fers plus courts et à plus faible loft sont conçus pour contrôler le vol de la balle et optimiser les effets.

Un P-790 à l'adresse. La top line a été affinée autant que possible, pour offrir une esthétique aussi proche du Tour que possible.
Un P-790 à l'adresse. La top line a été affinée autant que possible, pour offrir une esthétique aussi proche du Tour que possible.

Sur les fers longs (3-4), le CG a été abaissé de près d'un millimètre par rapport aux générations précédentes, tandis que le CG commence à remonter au fur et à mesure que l'on avance dans la série. Dans l'ensemble, il y a une tendance linéaire du bas vers le haut, censée donner du spin exactement là où il en a besoin pour favoriser la précision, le contrôle et la régularité de haut en bas.

Tout se joue à l'intérieur

Si le look de la version 2023 ressemble à s'y méprendre aux deux précédentes versions, quelques modifications non négligeables ont été opérées à l'intérieur des têtes.

La structure interne de chaque fer P-790 a été conçue de manière unique avec une optimisation de la masse pilotée par l'IA, garantissant que chaque gramme de poids est placé de manière stratégique afin d'obtenir le meilleur résultat possible avec ce fer spécifique.

La différence visuelle la plus notable d'un fer à l'autre est la barre de stabilisation sonore, qui se trouve au-dessus de la structure du poids en tungstène. Située sur les fers 3 à 7, chaque barre a une forme et un positionnement uniques pour optimiser individuellement les sensations et les performances en contrôlant la quantité d'espace non soutenu entre la structure interne et la ligne supérieure du fer.

La conception minimise les vibrations indésirables à l'impact et garantit que chaque fer crée une sensation forgée de première qualité avec un placement optimal du centre de gravité.

L'évolution de conception interne des P-790, de la première à la quatrième version.
L'évolution de conception interne des P-790, de la première à la quatrième version.

Pour les fers longs, la barre de stabilisation sonore se déplace plus vers le centre du club tandis que le cadre de poids en tungstène est positionné plus près de la semelle. La répartition des masses est spécialement conçue pour abaisser le centre de gravité, ce qui permet de lancer la balle de golf plus haut avec des fers à ouverture faible.

Par rapport aux générations précédentes de fers P-790, une face plus large a donné aux ingénieurs plus d'espace pour pousser les masses de tungstène plus loin vers la pointe. Associée à une paroi arrière très fine qui permet de réduire encore la masse, cette nouvelle construction permet un changement de masse conçu pour produire plus de régularité sur l'ensemble de la série.

En déplaçant le poids plus bas et vers le périmètre du club, les ingénieurs ont pu améliorer la tolérance et le contrôle du positionnement du centre de gravité. Pour les petites cannes (8- PW), le CG se déplace progressivement vers le haut pour plus de contrôle, de meilleures propriétés de spin et une meilleure précision.

La mousse SpeedFoam, l'élément clé


Les fers P-790 2023 sont toujours dotés de la technologie SpeedFoam Air, qui est 69 % moins dense que la SpeedFoam d'origine. Une face forgée 4140 à haute vitesse crée une construction à corps creux qui abrite la technologie interne et soutient une sensation haut de gamme.

L'évolution de la cavité des P-790. Les progrès de la mousse SpeedFoam ont permis de réduire le son à l'impact, depuis 2017.
L'évolution de la cavité des P-790. Les progrès de la mousse SpeedFoam ont permis de réduire le son à l'impact, depuis 2017.

Un élément essentiel des designs TaylorMade, le Thru-Slot Speed Pocket fonctionne à l'unisson avec des constructions internes uniques pour étendre le sweet spot tout en préservant les vitesses de balle élevées sur les frappes tapées basses dans la face. Les fers P-790 comprennent des rainures usinées pour offrir un travail de précision, une caractéristique qui est primordiale dans toute la gamme P-Series.

Notre avis : Un beau progrès sur les petits fers

À l'image des T-Series sortis la semaine dernière, pas de révolution. Tout comme Titleist, TaylorMade a décidé de ne pas changer ce qui marche déjà très bien et propose des P-790 qui satisferont une fois encore les joueurs en quête de puissance et de facilité sur les longues cannes, tout en donnant l'impression, de loin, qu'ils utilisent des lames.

La cavité des petites cannes a été simplifiée, sans Speed Pocket contrairement aux autres cannes, pour améliorer les sensations à l'impact.
La cavité des petites cannes a été simplifiée, sans Speed Pocket contrairement aux autres cannes, pour améliorer les sensations à l'impact.

Belle satisfaction avec les petites cannes (fer-8 à PW), dont le son et le toucher ont progressé par rapport à l'édition 2021. On se rapproche même de la finesse des P-7 MC du même fabricant, on sait désormais davantage où on centre la balle, avec moins d'effet claquant à l'impact.

Autre point positif, le léger gain en hauteur de balle sur les longs clubs, sans doute grâce au CG évolutif, mais aussi par le manche graphite proposé de série (Mitsubishi MMT), qui nous aidé à mettre les balles en l'air.

PRIX, SPÉCIFICATIONS ET DISPONIBILITÉ

Les P-790 sont disponibles en précommande à partir du 8 août 2023, et les séries seront mises en vente le 1er septembre 2023. Les fers P-790 ont un prix de vente conseillé par fer de 220 euros en acier et 257 euros en graphite.

Ils sont proposés en 3-PW, AW (RH/LH) avec des shafts True Temper Dynamic Gold 105 (S) et Dynamic Gold 95 (R) en acier et des shafts Mitsubishi MMT 75S, 65R et 55A en graphite.