TaylorMade lance l'ère du carbon wood !

Avec des bois dotés d'une face en carbone, TaylorMade propose une fois encore des nouveautés qui vont faire parler d'eux. Présentation complète des Stealth, qui sortiront dès le mois prochain.

Après vingt années de recherche et de mainmise du titane sur les faces, TaylorMade lance en 2022 ce que la marque appelle « l'ère carbon wood ». Du carbone, toujours plus carbone, au point que la surface de frappe est désormais dotée de ce matériau, plus léger et censé donner plus d'énergie à la balle que le titane.

Brian Bazzel, ingénieur en chef chez TaylorMade, explique ce changement de métal sur cette partie si cruciale des drivers : « Au milieu des années 2000, notre équipe de recherche a compris que le poids de la face pouvait affecter l'efficacité de l'impact. Plus la face est légère, plus l'impact est efficace et plus la vitesse de la balle est élevée. Nous avons réalisé que les faces en titane ne pouvaient pas nous mener plus loin et que le carbone serait le matériau de l'avenir pour les faces. »

Pourquoi le carbone ?

Selon TaylorMade, les 60 couches de fibre de carbone empilées sur la face des Stealth aident à fournir plus de vitesse. La face en carbone offre un coefficient de restitution d'énergie plus élevé et une géométrie de face plus précise grâce à une face plus légère, mais plus large.

Les ingénieurs de la marque américaine ont tiré parti de la légèreté du matériau carbone en créant une face de 26 g, soit 40 % plus légère qu'une face en titane de taille équivalente. En raison de ce gain de poids, la taille de la face du Stealth est 11 % plus grande que celle des drivers SIM2 et SIM2 Max et près de 20 % plus grande que celle du driver SIM 2020.

40
Une face en carbone est 40 % plus légère qu'une face en titane, soit 26gr d'économisés sur les Stealth

Le gain de poids et la plus grande taille de la face ont permis une augmentation étonnante de la vitesse de balle lors des tests effectués par les joueurs, en comparant le Stealth Plus et le Stealth aux drivers SIM2 et SIM2 Max de 2021, à des vitesses de swing supérieures, ce qui ouvre la voie, selon son fabricant, à un tout nouveau niveau de performance des drivers.

Plus sobre que les précédents SIM2, la couronne en carbone mélange deux nuances de noir.
Plus sobre que les précédents SIM2, la couronne en carbone mélange deux nuances de noir.

Face nanotexturée

En passant un doigt sur la nouvelle face en carbone, on se rend compte que rien n'est équivalent aux faces titanes du passé. Une sensation plus souple et presque caoutchouteuse, loin de la froideur lisse des métaux utilisés jusqu'à l'an passé chez TaylorMade.

Ce revêtement « nanotexturé » est composé d'une fine couche de polyuréthane qui crée une surface de frappe solide et flexible. Celle ci permet d'optimiser la distance en améliorant les conditions de lancement, que ce soit dans des conditions sèches ou humides.

Cette technologie révolutionnaire crée la texture de face nécessaire pour produire la quantité idéale de friction entre la face et la balle à l'impact, afin de réduire le spin à l'impact dans des conditions sèches. La face à nanotexture présente également des scorelines sur toute la face, conçues pour améliorer les performances de spin dans des conditions humides.

2000
Sans la couverture en nanotexture, le spin tomberait de 2000 rp/m en conditions humides. Ce qui rendrait les Stealth totalement incontrôlables.

Tomo Bystedt, Senior Director Product Creation chez TaylorMade : « Sans cette conception révolutionnaire du revêtement, nous n'aurions pas pu obtenir le lancement et les performances de spin nécessaires pour extraire des performances optimales dans des conditions sèches comme humides. Une fois que nous avons ajouté la technologie de nanotexture aux rainures, nous avons pu débloquer toutes les performances d'une face en carbone. »

Vingt ans de recherche

Les équipes d'ingénierie et de recherche et développement de TaylorMade ont commencé à explorer les faces en carbone en 2000, le premier prototype créé en 2003 comportant un revêtement en titane. Six ans plus tard, la recherche d'un revêtement en polymère a débuté dans l'espoir d'améliorer les conditions de lancement.

Puis, en 2012, une usine de production de faces composites à petite échelle a été construite pour soutenir le lancement en 2013 du driver Gloire Reserve, sorti en édition limitée au Japon. Elle a servi de base de départ pour cette plateforme de conception et les progrès de l'ingénierie TaylorMade.

En 2016, de nouvelles techniques de fabrication ont conduit au premier développement d'une face en carbone à 60 couches. Le travail sur ces nouveaux modèles Stealth a véritablement commencé en 2018, quelque 18 ans après le début du processus.

En 2019, une usine ultra moderne a été mise en service et achevée en 2021 pour établir la norme en matière de production de pièces composites en grand volume. Chaque partie du processus a été rationalisée pour réduire les déchets et augmenter l'efficacité. Simultanément, des installations supplémentaires ont été construites pour coller les faces entièrement finies en pièces moulées.

Plus de face injectée sur les nouveaux TaylorMade, compensée par la nouvelle face en carbone plus homogène et réactive selon la marque américaine.
Plus de face injectée sur les nouveaux TaylorMade, compensée par la nouvelle face en carbone plus homogène et réactive selon la marque américaine.

Trois têtes, trois missions

Stealth Plus, pour un spin optimal

Grâce aux économies de poids réalisées sur la Twist Face Carbon 60X, les ingénieurs ont pu intégrer l'utilisation d'un rail de poids coulissants de 10g conçu pour aider les golfeurs à contrôler la forme du coup en déplaçant la masse sur la semelle, pour créer le vol de balle souhaité. Déjà vu dans les mains de Tiger Woods, le Stealth Plus est conçu pour être le driver donnant le moins de spin de la gamme.

- Stealth, tolérance avant tout

Le Stealth bénéficie des économies de poids de la Twist Face Carbon 60X en positionnant plus de poids bas et profond dans la tête. Cela ajoute 15% de MOI en plus par rapport au Stealth Plus et est conçu pour fournir 200-300 tours de spin en plus.

- Stealth HD, le tueur de slice

Souvent, les designs standards à tendance draw favorisent un vol de balle de droite à gauche au détriment de la tolérance. En utilisant les économies de poids de la Twist Face Carbone 60X et en déplaçant le générateur d'inertie, le STEALTH HD a été conçu pour donner plus d'effets.

En utilisant les économies de poids de Twist Face Carbon 60X et en déplaçant le générateur d'inertie, le STEALTH HD a été conçu pour fournir plus d'effets et, en déplaçant le générateur d'inertie plus près du talon, nous sommes en mesure de maintenir cette tendance au draw tout en créant le MOI le plus élevé de la gamme de drivers Stealth. Tout en fournissant un draw supplémentaire, le Stealth HD aura des performances de back-spin similaires à celles du Stealth.

STEALTH FEMME

Le driver Stealth femme combine la technologie du Stealth HD avec un poids de tête légèrement plus léger et une couleur et une esthétique uniques. Il conserve le MOI élevé de la tête pour un lancement facile et élevé avec une touche de draw.

Spécifications, prix et disponibilité

Les drivers Stealth Plus, Stealth et Stealth HD seront disponibles en pré commande le 4 janvier et au détail le 4 février 2022.

Le Stealth Plus a un prix de vente conseillé de 649 EUROS et sera proposé en lofts de 8°, 9° et 10.5°. Les manches proposés comprennent le Project X HZRDUS Smoke RDX Red 60 et le Mitsubishi Kai'li White 60, avec de nombreuses options de manches personnalisés disponibles sans frais supplémentaires. Ils sont livrés avec le grip de série Crossline Black/Red de Lamkin (50g).

Les Stealth et Stealth HD ont un prix de vente conseillé de 629 EUROS et seront proposés en lofts de 9°, 10.5° et 12°. Les manches Stealth comprennent Fujikura Ventus Red 5, avec de nombreuses options de manches personnalisés disponibles sans frais supplémentaires. Les manches du Stealth HD comprennent le Fujikura Air Speeder 45, avec de nombreuses options de manches personnalisés disponibles sans frais supplémentaires. Les deux modèles sont livrés avec le grip de série Crossline Black/Red de Lamkin.

Notre avis

Nous n'avons pu tester les Stealth que brièvement, au practice. Les premiers retours que nous avons perçu font état d'un son/toucher très réussi, un an après des SIM2 qui nous avaient déjà charmés. Rien à voir avec les rares têtes en carbone sorties il y a 20 ans (vous vous souvenez du C4, de Callaway ?), le son n'est pas étouffé, ni dénué des bonnes vibrations sur les bons coups. Ça sonne juste comme il le faut !

Question vitesse de balle, bien évidemment pas de révolution possible sur les coups bien centrés (règles USGA oblige). C'est en revanche sur les coups ratés qu'un progrès se fait sentir par rapport aux précédents modèles TaylorMade. Les coups tapés au talon ou en pointe semble offrir plus de hauteur et de vitesse, un sacré bon point niveau tolérance pour ces Stealth.

On a aimé aussi le retour du rail coulissant sur la version Plus. Abandonné l'an dernier sur les SIM2, ce poids de 10 gramme fait son retour, pour aider à corriger votre petit défaut de trajectoire.

Question look, on note un certain homage au noir/rouge traditionnel de Tiger Woods. Fini donc le bleu flashy des SIM2 et place à une non moins éclatante face rouge. Et si toutefois cette couleur ne vous convient pas, le programme MyStealth vous permettra de changer la teinte de la face (six couleurs au choix), pour un surcout d'environ 100 € (739 €).

Notre bémol se dirigera vers le prix, environ 100 € plus cher que l'an passé et que les nouveaux Rogue de Callaway. Et ce sans proposer de manche « luxe » de série, type Graphite Design ou Oban. L'utilisation du carbone (matériaux couteux), mais aussi la flambée des tarifs d'expédition depuis l'Asie expliquent l'inflation.