Royal Colombo : La tradition britannique

La première escale de notre périple sri-lankais nous emmène à Colombo, la capitale. Colonie de l'Empire britannique de 1796 à 1948, le Royal Colombo Golf Club est le parcours le plus vieux du pays. « C'est même le tracé le plus ancien du monde en dehors du Royaume-Uni », précise le pro du club. Un parcours situé en plein coeur de la ville où l'on ressent toute l'influence de l'empire. Le club-house de style colonial nous met immédiatement dans l'ambiance et les anciennes cartes postales affichées sur les murs nous font voyager un peu plus dans le temps. « Cette entrée est historique. C'est une partie du bâtiment qui est là depuis le début. Le club-house s'est ensuite agrandi au fil du temps », poursuit-il. Après un rapide passage aux vestiaires, direction le départ du 1 où nous attendent nos caddies. La poignée de main est virile, l'accueil chaleureux et les indications précises. « Nos caddies aux Royal Colombo, son meilleur que nos membres, s'amuse-t-il. Ils connaissent très bien le parcours et ont le sens du jeu. Si vous jouez le parcours pour la première fois, avoir un caddy comme ceux que nous avons ici est un vrai plus. » Une affirmation vérifiée immédiatement. L'oeil connaisseur, en quelques swings d'essais et un trou plus tard, votre cad » sera un vrai copilote. Retombées de balle, zones de jeu, lignes de putts, choix de clubs nous avons à faire à de vrais Steve Williams locaux. Le sac est oublié et on joue quasiment en pilote automatique.
Et j'entends siffler le train
Le Royal Colombo est une jolie ballade et un bol d'air dans l'agitation de la capitale sri-lankaise. L'aller ne présente pas de difficulté particulière (larges fairways, plat), mais on trouvera de l'intérêt sur quelques trous. Le 1 représente un challenge d'entrée. Sur ce par 4, si le premier coup ne pose pas de problème, il faudra bien écouter votre caddy et faire le bon choix au deuxième coup pour survoler l'étang et atteindre le green et son arbre à pluie vieux de deux cents ans. « C'est le trou le plus dur du parcours pour moi. Mais cet arbre gigantesque que l'on trouve sur la gauche du green est magnifique, c'est l'une des attractions du parcours. » L'autre point d'intérêt du tracé se situe au départ suivant. Sur la droite, on aperçoit une ligne de chemin de fer qui traverse le parcours. Tous les matins un train passe, les wagons bondés mènent les Sri-Lankais au travail. Renseignez-vous bien sur les horaires de passage du train avant de réserver votre départ, car la scène vaut le

détour.
Le 13, le trou de la mort
Si vous avez loupé le passage du train au 2, pas de panique, des sessions de rattrapages sont possibles au 3, sur le green du 4, tout le long du trou 5, sur l'attaque du green au 6 et le long du 7.
Les neuf derniers trous sont dans la même veine que l'aller. On s'arrêtera néanmoins sur le trou numéro 13, nommé « La signature ». Au moment de planter son tee au départ de ce long par 3, on ne fait pas les fiers. Pour attraper le green situé 180 mètres plus loin, il faudra survoler une zone marécageuse qui se fera un plaisir d'engloutir votre balle. « Il vaut mieux être un peu long ici, conseille notre caddy. Le par est un super score sur ce trou. »
Peu usant physiquement et mentalement et bien aidé par des caddies haut de gamme, le Royal Colombo est parfait pour débuter votre périple au Sri Lanka. Dès la descente de l'avion, il vous permettra de vous mettre en jambes et de récupérer du décalage horaire.
Victoria Golf Club : L'aventure c'est l'aventure

La deuxième étape du voyage nous conduit à Kandy, au coeur du pays pour découvrir le Victoria Golf Club. Pour vous y rendre, deux choix s'offrent à vous : la méthode la plus épique sera de prendre la route. Un voyage de cinq heures ou plus vous attend, selon le chauffeur choisi, mais si vous avez du temps, c'est un bon moyen de voir du pays. La deuxième option est l'hydravion. Depuis Colombo, certaines compagnies proposent des vols pour Kandy ou même le Victoria Reservoir. En même pas quarante minutes et 150 dollars vous atteindrez votre but avec en prime un atterrissage sur l'eau pour se sentir l'âme d'un Indiana Jones. Frissons garantis
Comme Indiana Jones
Et votre périple dans la peau du héros de Steven Spielberg ne fait que commencer. Situé en pleine jungle, le Victoria Golf nous fait vivre une autre expérience. Après le Sri Lanka urbain, place au Sri Lanka authentique. À quelques kilomètres du lieu de tournage du Temple maudit, le Victoria s'est trouvé une place entre les montagnes et la retenue d'eau du même nom. « Le parcours est au milieu de nulle part, confirme Asela Wavita directeur du golf. À l'origine, c'était une ferme du nom de Mahaberiatenne Farm. Il y avait environ 520 hectares. C'est un parcours très scénique. » Comme promis, le spectacle est présent sur tous les trous : départs surélevés, vues plongeantes sur le Reservoir Victoria ou les montages, greens en hauteurs. Il n'y a aucun répit pour les yeux. « Même s'il y a parfois des coups de golf compliqués à jouer, le paysage permet de rester zen. Jetez un oeil, respirez un grand coup et détendez-vous. »
Au-dessus des arbres
Un conseil pas facile à suivre tant le droit à l'erreur au Victoria est limité. Le parcours dessiné par Donald Steel est prenant et offre de jolis coups de golfs à taper. On pense tout de suite au 6 : un par 4 de 430 mètres avec un départ panoramique avec un fairway à attraper 40 mètres plus bas. Une piste d'atterrissage qui paraît minuscule de tout là-haut. Un départ très excitant où il faudra contrôler ses nerfs pour mettre sa balle en bonne position. « C'est un parcours exigeant, car il y a pas mal de dénivelés, commente R. Pathmanathan le pro du club. Les fairways ne sont généralement pas plats, il faut donc trouver les bonnes zones. Si vous ratez vos départs, ça peut être très compliqué. En plus, le rough peut être très dense à certains endroits et ce sera très compliqué d'en sortir. »

Prévoyez un bon stock de balles au départ tant les pièges sont permanents. Vos balles égarées feront le bonheur des singes qui habitent le parcours. Outre le 6, sur le retour, le passage 14/15 peut être terrible. Il faudra d'abord trouver la droite de l'étroit fairway du 14 pour ne pas être gêné par l'imposant arbre à pluie sur la gauche. Et au 15, par 5, une bonne mise en jeu est primordiale pour bien se placer entre les cocotiers. Histoire de se donner une chance de pouvoir « carryer » le bras du Réservoir au 2e coup. Un trou compliqué mais qui offre, là aussi, de superbes vues.
Au final, le Victoria Golf Club et un parcours qui vaut le détour. Au coeur du Sri Lanka, le tracé propose un vrai défi et de jolis points photo. Le jouer deux fois sera une excellente idée avant de prendre la route vers le sud.
Hambantota Golf Resort : le petit dernier

Après l'exotique Victoria, direction le sud de l'île et le Shangri-La's Hambantota Golf Resort & Spa. Sorti de terre en 2016, c'est le plus récent parcours du Sri Lanka, situé au coeur du luxueux hôtel Shangri-La's Hambantota Golf Resort & Spa. Si les montagnes du Victoria Golf Club vous ont entamé, pas de panique. On se trouve ici dans un parcours de type « resort » beaucoup plus accessible et un peu moins fatigant « C'est un 18 qui n'est pas très long mais qui propose un défi intéressant : les fairways sont étroits et l'on a beaucoup d'obstacles d'eau », prévient Romain Pourveer, français et directeur du golf. Et si la température a monté d'un cran, le parcours est souvent balayé par une petite brise venue de l'océan. Des alizés ajoutant un peu de piment au jeu.
Océan en vue
Un parcours où différentes ambiances se mêlent. Si l'on commence en plein coeur d'une cocoteraie, le parcours traverse une ancienne mine de saphirs des trous 7 à 11. Un passage où le vent s'engouffre allègrement. Il faudra donc être vigilant pour ne pas perdre trop de points. Changement de décor jusqu'à la fin où la mine laisse place aux dunes et à une immense plantation d'ananas. « Sur les trous 13 et 16, plus de 15 000 ananas ont été plantés. Le parcours possède une grande biodiversité. Il y a beaucoup de paons, des singes, des varans, etc. », poursuit Romain. Si le parcours est agréable, notre préférence ira tout de même pour les trous au bord de l'océan. Le 16 par exemple avec son départ en aveugle, en montée, où l'on doit traverser la cocoteraie. Mais au sommet du fairway, la récompense est au rendez-vous avec un beau point de vue sur l'océan et la plage. Vous avez intérêt d'être le plus long de votre groupe pour vous offrir une pose photo. « C'est un parcours tout neuf qui est en train de gagner en maturité, précise le directeur du resort. Il va s'améliorer encore et encore au fil des ans. »
Un bon complément
Idéal pour terminer votre séjour, Hambantota ne se positionne pas en concurrent des autres tracés de l'île. Bien au contraire. « C'est un bon mix de jouer les trois parcours car ils sont très différents. Colombo est un golf ancien au coeur de la ville, avec de larges fairways et de grands greens. Victoria c'est en montagne. Le climat y est plus froid et on trouve un le tracé est assez long. Ici on est sur un resort golf accessible à tous. »