Sim2, back in blue pour TaylorMade !

Les trois nouveaux drivers de TaylorMade pour 2021 viennent d'être dévoilés. Focus complet sur les trois Sim2, se voulant toujours aussi puissants mais surtout bien plus tolérants que leurs prédécesseurs. Test et avis en vidéo.

Avec les premiers bois SIM, lancés il y a tout juste un an, TaylorMade s'est concentré sur le remodelage du driver afin d'offrir vitesse et aérodynamique au stade le plus critique du swing, à savoir les millisecondes avant l'impact. En poursuivant l'évolution de la conception avec les trois bois SIM2, l'équipementier de Tiger Woods a mis cette fois l'accent sur une meilleure tolérance, tout en essayant de maintenir la vitesse de clubs et des conditions de lancement optimales.

Une priorité, la tolérance

Pour améliorer la tolérance, les ingénieurs de TaylorMade ont dû repenser la construction des drivers depuis leur base. En se concentrant sur la fabrication et les matériaux, ils ont découvert une nouvelle solution, sous la forme d'un design appelé Forged Ring Construction. Utilisant un aluminium léger et très résistant, fraisé avec précision, la pièce adjacente réunit les composants essentiels de la tête du driver en une force « unique », selon la marque américaine.

Une tête de Sim2, avec l'anneau en aluminium forgé (bleu) et le port injecté en pointe (orange)
Une tête de Sim2, avec l'anneau en aluminium forgé (bleu) et le port injecté en pointe (orange)

En tant qu'élément déterminant des SIM2, l'anneau en aluminium forgé est l'un des quatre éléments cruciaux de cette construction unique - chacun remplissant une fonction vitale qui permet au driver d'être tolérant, rapide et puissant. Les autres modules sont la couronne en carbone, la semelle en carbone et la face arrière en coupelle fraisée.

Couronne et semelle entièrement en carbone

Un nouveau carbone haute résistance a été développé précisément pour la semelle et conçu pour une durabilité accrue en matière de protection contre les dommages causés par l'interaction et le contact avec le gazon à grande vitesse. Les neuf couches de carbone avancé couvrent la totalité de la semelle tout en façonnant simultanément le générateur d'inertie asymétrique, qui est conçu pour produire des vitesses plus rapides de tête de club grâce à une géométrie précise et à une analyse aérodynamique.

L'utilisation étendue du carbone permet d'économiser une quantité considérable de poids qui a été redéployée sur le générateur d'inertie sous la forme d'un poids arrière lourd (16g SIM2, 24g SIM2 Max et 22g SIM2 Max-D). En plaçant ce poids important en bas et à l'arrière du club, on déplace la projection du CG vers le centre de la face, on optimise les conditions de lancement et le le MOI - plus communément appelé tolérance.

Le Sim2 Max à l'adresse et sa couronne en carbone composite
Le Sim2 Max à l'adresse et sa couronne en carbone composite

La couronne en carbone noir satiné et la couleur contrastante d'aspect crayeux aident à centrer la balle à l'adresse et à améliorer l'alignement. Le carbone noir brillant de la semelle offre un aspect accrocheur et une esthétique de premier ordre lorsqu'il est associé aux accents bleus de l'anneau en aluminium.

Une face élargie, plus tolérante

La face arrière fraisée en coupelle est la seule partie de la tête du driver qui est fabriquée en titane. Ce matériau solide et résilient facilite le transfert d'énergie pour favoriser des vitesses de balle plus élevées. Derrière la face, le fraisage CNC interne fait varier l'épaisseur de la face et permet de cibler les performances là où les golfeurs en ont le plus besoin.

La face des Sim2, entre 5 % et 12 % plus larges que l'an dernier.
La face des Sim2, entre 5 % et 12 % plus larges que l'an dernier.

En s'appuyant sur les données utilisées pour développer Twist Face, TaylorMade a cartographié les endroits d'impact les plus courants chez les golfeurs de tous les niveaux, révélant un schéma de mauvais coups qui s'étend du talon bas à la pointe haute. Cette zone d'impact a une forme ovale et s'étend en diagonale de la pointe haute vers le talon. Il en résulte un sweetspot conçu pour recevoir davantage de coups là où les golfeurs sont plus susceptibles de les frapper sur la face.

De plus, une face plus grande améliore la tolérance dans toute la gamme des drivers SIM2. Voyez la différence, par rapport au précédent modèle :

- SIM2 est 12 % plus grand (par rapport au SIM)

- SIM2 Max est 5 % plus grand (par rapport au SIM Max)

- SIM2 Max-D est 5 % plus grand (par rapport au SIM Max-D)

Speed Injected Twist Face et Speed Pocket toujours là

En 2019, TaylorMade a fait passer la Twist Face (courbure de la face conçue pour aider à redresser le vol de la balle) à un niveau de performance supérieur avec la Speed Injected Twist Face. Cette technologie connue depuis des décennies revient sur les modèles SIM2. Selon TaylorMade, chaque tête de driver est inspectée, mesurée et réglée pour une vitesse maximale et pour assurer la conformité.

Certains joueurs voudront moins de spin, d'autres plus. D'autres frapperont droit et certains auront besoin d'aide pour créer du draw. Nous proposons donc des solutions globales avec les trois SIM2, en les différenciant en termes de lancement et de spin. Leur caractéristique commune est la tolérance : nous avons augmenté le MOI dans toute la gamme SIM2

Tomo Bysted, Ingénieur en chef / TaylorMade


Nouveauté pour 2021, le port a été déplacé vers la pointe extérieure. Grâce au fraisage CNC qui couvre désormais tout l'arrière de la face, les concepteurs ont pu régler avec précision l'épaisseur du titane pour favoriser la vitesse de pointe sur une zone spécifique, légèrement en pointe.

La Thru-Slot Speed Pocket brevetée repose sur la semelle du driver, elle est destinée à préserver la vitesse de la balle et les performances sur les coups frappés bas sur la face.

Sim2, les performances pour l'élite

Le Sim2 en version standard, pour un spin bas et des performances maximales
Le Sim2 en version standard, pour un spin bas et des performances maximales

Les drivers traditionnels doivent faire des compromis, mais TaylorMade a dépassé les traditions pour obtenir la puissance, la vitesse et de la tolérance dans un driver à faible rotation de balle. Repensé, le SIM2 offre des propriétés de MOI élevées avec un poids lourd en acier de 16g placé sur le générateur d'inertie. Le poids avant TPS est situé derrière la face pour encourager un lancement optimal avec des caractéristiques de faible rotation, offrant des performances complètes avec peu de spin et beaucoup de tolérance.

529 €, manches de série Mitsubishi Tensei AV Raw Blue 60 et HZRDUS Smoke RDX Black 70

SIM2 Max, le driving facile

Le Sim2, plus rassurant à l'adresse
Le Sim2, plus rassurant à l'adresse

En mettant l'accent sur la vitesse et la tolérance, le SIM2 Max offre des propriétés de MOI élevées avec un poids de tungstène de 24g placé sur le générateur d'inertie. Le TPS Front Weight est stratégiquement placé sur la semelle du club pour favoriser un lancement optimal à mi-hauteur avec des propriétés de spin moyennes à faibles, censée offrir des performances complètes et une tolérance maximale.

529 €, manches de série Fujikura Ventus Blue 5, Mitsubishi KuroKage Silver et Aldila NV Ladies 45

Sim Max D, SOS slicer

Avec un équilibrage spécifique, le Sim Max D combat le slice
Avec un équilibrage spécifique, le Sim Max D combat le slice

Selon TaylorMade, les drivers traditionnels à tendance draw doivent faire des compromis, sacrifiant la tolérance pour un vol de balle de droite à gauche. Le tout nouveau SIM2 Max-D est doté d'un générateur d'inertie repositionné plus près du talon, qui favorise un centre de gravité sur le talon bas et arrière pour plus de tolérance. Ceci pour offrir un lancement plus élevé avec la face la plus grande et la plus tolérante de la gamme SIM2.

529 €, manche de série Fujikura Air Speeder 45 et Aldila NV Ladies

Notre avis : merci l'alu !

Comme expliqué dans la vidéo, avec force de données TrackMan à l'appui, ces SIM2 nous ont bien surpris sur leur précision avec un net progrès par rapport aux deux précédentes têtes en carbone composite de TaylorMade. Question ingénierie, c'est cette marque qui a fait le plus d'efforts et d'avancées cette année avec l'ajout de l'aluminium. Ceci avec un net impact en termes de performances globales, sans freiner leur puissance qui a fait le succès récent des bois de la marque américaine .

Cette nouvelle construction en aluminium léger a, selon nous, rééquilibré et stabilisé l'ensemble de la tête. Tout ceci pour proposer, enfin, des drivers plus fiables et plus précis du côté de chez TaylorMade. Un nouveau matériau qui a également eu son impact sur les sensations, le look et la sonorité des SIM2, plus attractives.

Résultat de nos tests comparatifs (données TrackMan). Les SIM2 dominent en dispersion !
Résultat de nos tests comparatifs (données TrackMan). Les SIM2 dominent en dispersion !


Et si on doit vous recommander un des deux Sim, qui existent aussi en version D Type pour corriger le slice, petite préférence pour la version MAX. Elle est un poil plus tolérante sur les coups décentrés, notamment sur les drives tapés au talon, et tout aussi performante que la version SIM standard.

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Les bois Sim2 seront disponibles en pré-commande le 19 janvier, puis en vente le 19 février. Également en bois de fairways, hybrides et fers.