revenir à l’accueil

Ping i230 : Quatre ans d'attente qui valent la peine

Après un grand succès sur le Tour, notamment dans les mains de Viktor Holland, les i210 tiennent leurs successeurs. Des i230 au toucher amélioré et qui continueront de plaire à une large gamme de niveaux. Test et coup de coeur en vidéo !

Fers Ping les plus joués sur les circuits pros, les i210 ont enfin une descendance. La marque de Phoenix a lancé la semaine dernière les i230, une nouvelle série à cavité destinée à l'élite comme à l'amateur de compèt. Ces nouveautés sont en droite ligne des s56 de 2008, mais aussi des excellents s55 de 2012, avec une pointe de modernité en plus.

Avec une top line affinée et cinq matériaux mélangés dans des têtes moulées, ces i230 cochent beaucoup de case, comme le le confirme John K. Solheim, ingénieur de formation et boss de Ping : « Avec les i230, nous proposons du contrôle et de la régularité d'un fer inspiré du tour avec un toucher incroyable, tout en offrant de la tolérance. Il me rappelle beaucoup l'emblématique fer Eye 2 dans la mesure où il plaira à de nombreux types de joueurs, des pros aux golfeurs de tous les jours. Il est vraiment très performant. »

Une tête, cinq matériaux, dont la capitale bande en élastomère, facteur de bonnes vibrations à l'impact.
Une tête, cinq matériaux, dont la capitale bande en élastomère, facteur de bonnes vibrations à l'impact.

Élastomère et CG bas


L'évolution de la technologie de l'élastomère dans le fer i230 a permis aux ingénieurs Ping de gagner un poids significatif. Ce poids est redistribué dans la tête du club pour positionner le centre de gravité bas pour, selon la marque américaine, plus de distance et de contrôle tout en augmentant le moment d'inertie pour plus de tolérance. Le CG bas est combiné à une plus grande flexion de la face pour offrir des vitesses de balle plus élevées.

L'élastomère renforce la face, offrant une flexion et un transfert d'énergie plus réguliers sur l'ensemble de la face et se traduit par environ trois mètres de distance supplémentaires lors des tests avec les joueurs. Son MOI plus élevé est en grande partie dû aux poids en tungstène à la pointe et à la base du shaft qui contribuent à en faire le fer "i" le plus tolérant à ce jour.

Autrefois point faible des ce type de fers Ping, l'allure des petites cannes ont été repensées avec succès.
Autrefois point faible des ce type de fers Ping, l'allure des petites cannes ont été repensées avec succès.

« Le fer i230 se situe au milieu de notre gamme de fers, il nous a donc fallu trouver un équilibre entre plusieurs attributs de performance », a également expliqué Solheim, au sujet de fers déjà dans le sac de Tyrrell Hatton depuis l'Open britannique. « Nous voulons également offrir plus de distance d'une manière prévisible et régulière pour nous assurer qu'il répond aux besoins de gapping des meilleurs joueurs du monde. »

Des sensations dignes du forgé


Grâce à une analyse modale approfondie, les chercheurs Ping ont isolé les fréquences indésirables à l'intérieur de la tête du club et ont positionné avec précision un nouveau badge de cavité pour amortir leur effet et garantir un toucher et un son agréable. Le badge en quatre parties combine un mince capuchon en acier inoxydable 304 avec un thermoplastique moulé par injection et fixé à la cavité avec un adhésif. L'élastomère renforce la face et se situe derrière le badge multi-matériaux, créant ainsi un design de cavité propre et attrayant.

« Le toucher est l'un des attributs les plus importants pour un fer inspiré du Tour", explique Solheim, fier de cette bande en élastomère placée derrière chaque tête et qui donnent tout l'ADN des i230. « L'élastomère souple et le badge de la cavité travaillent ensemble pour garantir de bonnes sensations et un meilleur son. »

À l'adresse, un mélange de finesse et d'impression de tolérance.
À l'adresse, un mélange de finesse et d'impression de tolérance.

Malgré une top line plus fine, la différence i210 / i230 n'est pas monumentale. Normal, après un si grand succès tant sur le circuit qu'en rayon. Les longs fers (3-5) sont légèrement plus compacts et les autres fers de la série ont un volume de tête similaire aux i210. La conception de la semelle est similaire à celle du i210 avec un bord d'attaque plus arrondi et un rebond important pour procurer un meilleur contact avec le sol et une frappe propre et solide.

Des stries repensées


Les stries MicroMax usinées avec précision assurent un lancement et un spin constants pour plus de précision avec les longs fers et un meilleur contrôle avec les fers courts et les wedges, en particulier dans les conditions humides. La finition hydropearl 2.0 favorise un lancement plus bas et un taux de spin élevé.

Solheim : « Les modifications apportées à la longueur et à la forme de la tête sont très subtiles, mais elles sont conçues pour améliorer la jouabilité et la précision de l'ensemble du jeu, en particulier avec les longs fers. Ils inspirent beaucoup de confiance lorsque vous êtes à l'adresse. »

Notre avis : plus loin, plus bas, plus doux

Amoureux des s55 depuis dix ans, nous attendions particulièrement ces i230. Et nous n'avons pas été déçus. Mis à part les MP 223 de Mizuno, voire les Apex de Callaway, aucune autre série ne mélange cette impression de finesse à l'adresse, tout en offrant cette aisance de part leur cavité rassurante. Par rapport aux précédentes versions, le progrès net est dans le feeling à l'impact, plus précis et plus doux.

Des s55 aux i230, dix ans d'évolution mais un ADN préservé.
Des s55 aux i230, dix ans d'évolution mais un ADN préservé.

Question performance, match nul sans surprise avec les i210, qui ont les mêmes spécifications de loft et de longueur de manche. Nous avons davantage poussé le test comparatif des i230 par rapport aux s55, histoire de voir ce qu'apportent dix ans de recherche et dévelopement à un type de série difficile à améliorer.

Avec un quart de pouce en plus sur les shafts et des lofts refermés jusqu'à 1.5° (comme c'est le cas avec le fer-4, qui est passé de 24° à 22.5°), nous avons logiquement observés un gain en distance moyen de trois mètres dès le fer-7, pour des trajectoires plus pénétrantes de trois mètres également avec les i230.

Les données du fer-6 s55. Un test réalisé avec manche identique (S300), lie similaire et swingweight équivalent sur Flighscope Mevo +. Balles Srixon.
Les données du fer-6 s55. Un test réalisé avec manche identique (S300), lie similaire et swingweight équivalent sur Flighscope Mevo +. Balles Srixon.

La baisse du taux de spin (entre 500 et 1000 tours en moins sur les longues cannes) poussant à s'intéresser aux trois lofts proposés par Ping à l'achat (standard, Power Specs et Retro Specs). Un service de sur mesure sans surcoût qui avec l'aide d'un fitter aidera à composer une série de i230 ad hoc.

Les trois lofts proposés par Ping à l'achat. Les Retro Specs pourraient être particulièrement utiles pour les joueurs mal à l'aise avec les ouvertures faibles des longs fers modernes.
Les trois lofts proposés par Ping à l'achat. Les Retro Specs pourraient être particulièrement utiles pour les joueurs mal à l'aise avec les ouvertures faibles des longs fers modernes.

En bref, ces i230 plairont à un large spectre, comme c'était le cas au XXe siècle avec les inoubliables Eye 2. Un exploit que Ping accomplit à chacune de ses séries à cavité dites « Tour » et qui nous pousse à sortir la carte bleue, pour remiser définitivement les s55 au-dessus de la cheminée. Si le look ne pourra que vous plaire, on vous encourage plus que jamais à les tester en compagnie d'un fitter, qui vous aidera à choisir le bon shaft et, surtout, les bons lofts.

La semelle des longs fers à été légèrement épaissie des s55 aux i230 (à droite), sans être un facteur de gêne à l'adresse.
La semelle des longs fers à été légèrement épaissie des s55 aux i230 (à droite), sans être un facteur de gêne à l'adresse.

Disponibilités

Fers i230, déjà disponibles, dès 219 € l'unité

Du 3-9, PW, UW en 10 codes couleur (angle de lie).

OPTIONS DE LOFT : Standard, Power Spec et Retro Spec

SHAFTS DE SÉRIE: Dynamic Gold 105 (R300, S300) & PING Alta CB Black (SR, R, S)

SHAFTS EN OPTION: PING AWT 2.0 (R, S, X), Dynamic Gold (S300, X100), Dynamic Gold 120 (S300, X100), KBS Tour (R, S, X), Nippon NS Pro Modus Tour 105 (R, S, X), Elevate MPH 95 (R, S), UST Recoil 760 ES SMAC (A), 780 (R, S)