revenir à l’accueil
Quatre des dix nouveaux modèles Ping, déjà disponibles en pré commande.
Quatre des dix nouveaux modèles Ping, déjà disponibles en pré commande.

Ping 2023 : Trouvez le toucher qu'il vous faut !

Ping vient de dévoiler dix nouveaux modèles de putters. Chacun d'entre eux est conçu individuellement pour atteindre le bon équilibre entre la sensation et la tolérance, le tout dans un look inspirant confiance grâce à l'utilisation de diverses technologies déjà éprouvées auparavant.

Ces modèles incluent des lames à MOI élevé ainsi que des maillets et demi-maillets multi-matériaux très tolérants. Chaque modèle peut être personnalisé en fonction du type de mouvement, de la longueur, du lie, du loft et du type de grip.

Multi matériaux et MOI élevé

« Plutôt que d'appliquer une technologie commune à tous les modèles, c'est à quel point ils sont différents les uns des autres », a déclaré John K. Solheim, PDG de Ping. « Plusieurs des nouveaux modèles sont dotés d'une face avec des stries peu profondes pour un toucher plus ferme. D'autres modèles offrent un insert pour un toucher plus doux. »

Le Tyne G et son insert en Pebax, plus doux que l'acier fraisé utilisé sur les lames.
Le Tyne G et son insert en Pebax, plus doux que l'acier fraisé utilisé sur les lames.

Comme toujours chez Ping, l'inspiration vient du passé, du présent, mais aussi du circuit, où les putters de l'Arizona restent parmi les plus utilisés. « Parmi les différents modèles de lames proposés figure l'Anser 2D inspiré du putter de Tony Finau. On voulait un MOI élevé et un design propre en plaçant des poids en tungstène au talon et la pointe. En utilisant de l'aluminium et de l'acier inoxydable sur des maillets plus grand, ces modèles sont devenus les plus tolérant à ce jour et c'est le Tomcat 14 qui est en première position. »

Un modèle pour chaque golfeur

Les golfeurs peuvent choisir entre des lames multi-matériaux, des demi-maillets et des maillets avec un MOI élevé. Les lames traditionnelles incluent l'Anser et le Kushin 4 conçues par Karsten Solheim, fondateur de PING ainsi que le nouvel Anser 2D. Le nouveau design Mundy est un maillet multi-matériaux de forme traditionnelle. Il est nommé ainsi en l'honneur du premier directeur commercial et employé de longue date de PING, Jack Mundy.

Le maillet Mundy, au corps en aluminium.
Le maillet Mundy, au corps en aluminium.

Le DS72 et le Prime Tyne 4, qui ont fait leurs preuves sur le Tour, reviennent avec un nouveau look et de nouvelles sensations tout en conservant les performances qui leur ont valu de nombreuses victoires ces dernières années. Le dernier entrant dans la catégorie des maillets est le Tyne G. C'est un putter « hybride » entre le Tyne original et le putter Fetch, qui permet de ramasser la balle sans se baisser. Les trois types de mouvement (droit, arc léger et arc fort) sont représentés dans la sélection des 10 modèles.

Une technologie au service du feeling

La gamme est conçue pour répondre aux préférences en matière de sensations et offrir le contrôle et la régularité nécessaires sur les putts à toutes les distances. L'usinage de la face peut être lisse ou doté de stries peu profondes. Ces deux technologies d'usinage se retrouvent dans sept des modèles, tandis que les autres offrent la sensation douce de notre insert PEBAX avec ou sans stries sur le contour.

Les modèles 2023 jouent sur les contrastes de couleur pour faciliter l'alignement.
Les modèles 2023 jouent sur les contrastes de couleur pour faciliter l'alignement.

L'alignement mis en contraste


Sachant que les golfeurs ont besoin de différents repères d'alignement, les nouveaux putters offrent une variété de solutions. Des repères simples ou des lignes multiples se combinent à des couleurs attrayantes pour s'adapter à l'oeil du golfeur et inspirer confiance là où cela compte le plus, sur le green.

Le couvre putter, façon cuir.
Le couvre putter, façon cuir.

Les finitions en platine et en noir mat de plusieurs modèles offrent un contraste accru pour faciliter l'alignement tout en créant une apparence haut de gamme. Pour les golfeurs qui préfèrent la simplicité et l'influence d'un look noir mat, les modèles Anser 2D, Mundy et Tyne G leur conviendront mieux.

Le grip PP60 midsize, de Lamkin. L'un des trois grips au choix pour les dix modèles de putters.
Le grip PP60 midsize, de Lamkin. L'un des trois grips au choix pour les dix modèles de putters.

Notre avis : chacun y trouvera son compte

La précédente version de putters Ping ne proposait qu'un seul insert. En voici donc désormais deux (acier et composite Pebax), ce qui est déjà un progrès. Pour être précis, deux types d'usinages faces sont au choix : en surface pour un toucher plus ferme et plus profond, pour un toucher plus doux. Chaque golfeur devrait donc dégoter la sortie de balle qui lui convient, avec ces 10 formes proposées allant du plus classique aux plus osées (Tomcat 14, Tyne G).

Notre test sur Flighscope Mevo +. Vitesse de balle identique à 6.5m, entre le Anser à face acier et le Tyne G à insert en composite.
Notre test sur Flighscope Mevo +. Vitesse de balle identique à 6.5m, entre le Anser à face acier et le Tyne G à insert en composite.

Question look, le contraste de couleur est particulièrement réussi sur les modèles Anser, Kushin 4 ou DS72, là où le trio de couleurs gris/noir/blanc sont présentes. La top line grise ressort parfaitement et permet de contrôler aisément l'orientation de la face à l'adresse et pendant le stroke.

Les dix Ping et leur équilibrage.
Les dix Ping et leur équilibrage.

La différence de feeling entre acier et Pebax est marquée, sans pour autant provoquer une vitesse de balle différente entre les modèles. Flighscope Mevo+ à l'appui et sur des putts de 2.5m et 6.5m, on vous confirme que le ball speed est strictement identique entre la lame Anser (insert acier) et le maillet Tyne G (Pebax).

Quant à la tolérance, point essentiel dans la communication de Ping cette année, difficile de chiffrer les progrès. Il semble néanmoins que la stabilité des modèles type lames soit en amélioration.

Enfin, trois grips sont au choix, s'inscrivant dans cette volonté de proposer LE putter qui vous convient le mieux. Grosse préférence pour notre part pour le PP60 signé Lamkin. Cette poignée mid size conjugue stabilité dans les mains et toucher agréable.

Prix : 350 €, déjà en pré commande