MG4 : Les meilleurs wedges jamais inventés par TaylorMade ?

Nouveaux wedges MG4, avec des nouvelles stries et un look délicieux, qui nous rappelle fortement les Cleveland 588 d'il y a 20 ans. TaylorMade tape juste, avec ces sauveurs de pars destinés aux puristes du wedging et aux joueurs du Tour.

TaylorMade a dévoilé sa dernière avancée en matière de conception de wedges - le Milled Grind 4 (MG4) doté de la nouvelle technologie Spin Tread. Ces MG4 représentent une avancée significative dans la gamme Milled Grind, offrant aux golfeurs une combinaison de contrôle des effets, de polyvalence et de sensation de première qualité.

« Nous avons fait évoluer notre approche des effets en conditions humides et développé une toute nouvelle technologie Spin Tread. Nous utilisons un traitement de gravure au laser pour créer une rugosité de la face, ce qui se traduit par une meilleure friction et une meilleure évacuation de l'humidité pour un contrôle optimal de la balle. »

- Bill Price, directeur principal de la création de produits, Putter & Wedge -

La face des MG4 a été finement relevée au niveau du talon, pour une impression de tolérance accentuée par rapport aux MG3.
La face des MG4 a été finement relevée au niveau du talon, pour une impression de tolérance accentuée par rapport aux MG3.

Des stries plus efficaces


Cette innovation s'avère cruciale selon TaylorMade, en particulier par temps humide, où les joueurs subissent des lancements plus importants et une réduction des effets. En combinant le traitement au laser avec une face brute, la marque américaine a obtenu des améliorations notables des taux de rotation sur sol mouillé par rapport aux modèles précédents, tout en augmentant la durabilité de la face.

Gros plan sur les stries Spin Tread et la face des MG4, censées aider à donner plus de spin et évacuer plus de déchets à l'impact.
Gros plan sur les stries Spin Tread et la face des MG4, censées aider à donner plus de spin et évacuer plus de déchets à l'impact.

Cette technologie fonctionne de la même manière que la bande de roulement d'un pneu, qui crée un espace permettant à l'eau de s'échapper afin que le pneu puisse être en contact direct avec la chaussée et mieux adhérer à la route. Dans le cas de la MG4, les bandes de roulement évacuent l'humidité et permettent à la balle de golf de rester plus longtemps sur la face, tout en augmentant le spin, selon TaylorMade.

Point fort : une esthétique très réussie


Avec les MG4, TaylorMade ne s'est pas seulement concentré sur la performance et la technologie, mais a aussi donné la priorité à l'esthétique et aux commentaires des joueurs. Les MG4 présentent une finition raffinée avec une teinte légèrement plus foncée, minimisant les reflets et offrant une apparence plus unifiée qui se fond parfaitement avec la face brute à mesure qu'elle s'oxyde avec le temps. De plus, la géométrie redessinée de l'arrière de la tête améliore l'aspect général, avec un toucher plus solide et plus doux - tout en complétant sa forme raffinée inspirée du Tour et sa polyvalence d'adresse.

L'allure générale des MG4 nous a séduit, nous rappelant même par leur rondeur les glorieux wedges 588 de Cleveland, dans les années 90/2000.
L'allure générale des MG4 nous a séduit, nous rappelant même par leur rondeur les glorieux wedges 588 de Cleveland, dans les années 90/2000.

« La sensation est un facteur important. En remplaçant la face chromée par des finitions brutes au début de l'évolution du Milled Grind, nous avons pu influencer les effets et améliorer la sensation générale du wedge. L'ajout de notre barre arrière reconstruite, avec plus de poids positionné directement derrière la zone de frappe, nous permet d'aider les joueurs à atteindre les trajectoires de frappe et les taux de rotation souhaités avec des sensations et une confiance optimales. »

- Greg Cesario, équipe de conception des wedges TaylorMade

TaylorMade a introduit une gamme complète de semelles dans la gamme MG4, offrant aux golfeurs une plus grande polyvalence tout en simplifiant le processus de sélection. Les meulages sont classées par catégories, en trois options principales : le rebond bas (LB), le rebond standard (SB) et le rebond haut (HB). Cependant, pour répondre aux différentes dynamiques de swing, les concepteurs ont ajouté des options alternatives dans chaque catégorie, offrant un total de six rebonds pour répondre aux exigences uniques du joueur.

Les choix de bounce


Faible rebond (LB) : Bord d'attaque bas pour une plus grande polyvalence et une meilleure réalisation des coups dans des conditions fermes.

Faible rebond V (LBV) : Conçu pour les joueurs habiles avec un angle d'attaque peu profond, offrant des effets exceptionnels et la possibilité de manipuler efficacement les angles de la face.

Rebond standard (SB) : Performance globale qui empêche un creusement excessif et permet à la tête du club de glisser en douceur dans le gazon.

Rebond standard C (SBC) : Offre une plus grande polyvalence aux joueurs qui préfèrent manipuler les angles de la face, sans compromettre la performance du rebond.

Le rebond LBV, au bord d'attaque rapproché du sol.
Le rebond LBV, au bord d'attaque rapproché du sol.

Haut rebond (HB) : Le design standard à haut rebond de TaylorMade est jouable pour les golfeurs expérimentés et défie la norme selon laquelle les wedges à haut rebond sont réservés aux golfeurs à haut handicap. En fait, Rory McIlroy utilise un HB 60° Milled Grind 4 en fonction des conditions du parcours.

High Bounce Wide (HBW) : Avec une semelle plus large, cette option à haut rebond offre une meilleure jouabilité et excelle dans les bunkers.

Tiger Woods Grind (TW) : Proposée en lofts 56° et 60°, chaque semelle du MG4 TW a été inspirée par le grind de Tiger. Le wedge de 56° est une double semelle avec un fort relief au niveau du talon, tandis que le 60° a un rebond extrêmement élevé sur le bord d'attaque avec un talon rasé. Conçus pour être extrêmement polyvalents, ces grinds uniques permettent à Tiger de jouer n'importe quel coup, sur n'importe quel parcours, n'importe où dans le monde.

Notre avis : Coup de coeur pour Tiger

Pour aller dans le vif, les MG4 nous ont séduit par le look et un toucher sans reproche. Notamment sur les lofts fermés (de 48° à 54°). Deux facteurs qui garantissent une belle note finale puisque ces wedges sont destinés aux puristes et aux bons joueurs, qui jugent leurs sauveurs de pars avant tout par l'allure et le feeling.

Les MG4 en version Tiger Woods, aux rebonds meulés selon les désirs de l'Américain et disponibles en loft 56 et 60.
Les MG4 en version Tiger Woods, aux rebonds meulés selon les désirs de l'Américain et disponibles en loft 56 et 60.

Le choix de bounce étendu prouve un beau progrès par rapport aux MG3 et quant aux nouvelles stries, difficile de les juger autrement que sur du long terme. Nous avons quoi qu'il en soit toujours été sceptique sur les technologies de rainures : si vous voulez donner du backspin, soigner votre technique (angle d'attaque, qualité de contact) et jouer davantage depuis des lies ras. C'est ainsi et avant tout que donnerez plus d'effet rétro, bien plus que grâce à la technologie Spin Tread, aussi aboutie soit-elle.

Donc s'agit des meilleurs wedges de TaylorMade ? Oui, en tout cas sur le segment des bons joueurs, ceci grâce à l'option de loft/bounce/grinds étendue.

Coup de coeur enfin pour la version TW en loft 56°, inspirée de celle jouée par Tiger Woods et qu'on a découvert peu après notre test au K-Club. Si ce type de rebond finement bombé convient à votre façon de wedger, chiper et sortir des bunkers, la polyvalence de ce 56° va vous régaler !

Prix et disponibilité


Les wedges Milled Grind 4 sont disponibles en deux finitions premium, Tour Satin Chrome et Tour Matte Black (SB uniquement). Les wedges Milled Grind 4 seront disponibles au détail le 8 septembre 2023 avec un prix de vente conseillé de 199 € (249 € pour la version TW).

Les lofts standard disponibles sont 46°, 48°, 50°, 52°, 54°. 56°, 58° et 60°. Les lofts de 46° et 48° ne sont disponibles qu'en option Standard Bounce. Les wedges sont équipés des True Temper Dynamic Gold Tour Issue 115g et grip Lamkin Crossline Round 360 Noir/Argent/Vert.