revenir à l’accueil
Le New Course des Bordes
Le New Course des Bordes

Le New Course des Bordes

Le nouveau parcours des Bordes signé Gil Hanse est fin prêt et ouvrira officiellement ses portes au printemps prochain. Découverte.

Situé à 90 minutes au sud de Paris, dans le domaine des Bordes dans la forêt de Sologne, le parcours (par 72) a été créé par l'architecte Gil Hanse et devrait re ouvrir ses portes en mai 2021.

Premier parcours singé Hanse en Europe continentale, le style du New Course est en contraste direct avec le Old Course des Bordes. « Quand nous avons visité le site, nous sommes tombés amoureux de l'ensemble de la propriété. Le nouveau parcours très différent du point de vue stylistique du parcours original de. C'est très positif car du coup, les membres auront deux expériences de golf très différentes. Nous avons compris qu'il était possible de créer un parcours avec un subtil équilibre entre la nature discrète du site et des trous où le joueur doit se poser pas mal de questions niveau stratégie. »

Disciple du légendaire Tom Simpson, Hanse et son équipe ont travaillé avec le président du club, Driss Benkirane avec pour objectif de préserver le plus possible l'environnement naturel des Bordes. Le New Course s'intègre harmonieusement dans la nature. « Gil a vécu avec nous sur le domaine pendant plus de trois mois pendant la construction et était incroyablement efficace, raconte Jack Laws, directeur du golf. Il se réveillait à 6 heures du matin, prenait un croissant et un café au club-house puis commençait sa journée sur le bulldozer à sept heures et travaillait toute la journée jusqu'à ce que l'obscurité tombe. Il faisait cela six jours par semaine et son équipe était tout aussi minutieuse. Le parcours a des caractéristiques de landes mais il est construit sur du sable. On retrouve également de grandes « waste land » comme à Pine Valley (où Gil est membre). C'est un style unique pour un parcours en Europe. »

Le Old Course fait peau neuve

L'équipe de Hanse a également travaillé aux côtés des greenkeepers du club pour mettre en oeuvre une série d'améliorations au Old Course, conçu par Robert von Hagge.

Parmi les changements apportés : un nouveau programme d'entretien et d'arrosage a été mis en place pour rendre les fairways et les greens plus fermes et plus rapides, les tees et les fairways ont été réensemencés avec de la fétuque pour améliorer leur état tout au long de l'année, de grandes quantités de rough excessivement pénalisantes ont été enlevées, les couloirs de jeu ont été élargis et un certain nombre d'arbres qui enfreignaient le jeu ont été retirés des 2e, 3e, 11e et 17e trous. De plus, le départ du 16 tee a été surélevé de 1,5 mètre pour offrir plus de visibilité et réduire l'angoisse du départ.

Le Old Course des Bordes
Le Old Course des Bordes