J'irai golfer à l'Academie 57

Journal du Golf vous emmène ce mois-ci en Lorraine. Une région qui regorge de surprises golfiques et touristiques. Le tout à moins de deux heures de Paris. Une destination idéale pour un week-end.

La première étape de notre séjour en Lorraine nous emmène à seulement dix minutes du centre de Metz. Au bord de la Moselle, sur l'île de Saint-Symphorien, on découvre un golf de proximité, idéal pour s'entraîner et s'amuser. « Bienvenue à la Golf Académie 57. » Charles-Édouard Stiefvater, sourire aux lèvres et putter en main, sort d'un petit local technique. Le cofondateur de la structure est fier de présenter son centre d'entraînement. « Avec Christophe Estermann, on a débuté avec rien. Quand le centre a ouvert le 6 juin 2020, nos balles de practice étaient bloquées en Angleterre. On a donc utilisé nos balles personnelles et une poubelle. Tous les soirs, on les ramassait à la main. » Deux ans plus tard, les choses ont bien changé. Le jour de notre visite, à 11 h 30, les tapis du practice commencent à afficher complet, une scène assez courante à la Golf Académie 57. « Quand on a ouvert, on a rapidement fait le plein et aujourd'hui on se retrouve avec 300 membres, constate Charles-Édouard. Comme nous sommes à un gros quart d'heure à pied du centre-ville, nos golfeurs viennent à pied ou à vélo avec leur sac sur leur dos. Nous avons beaucoup de gens qui s'entraînent entre midi et deux. Ils prennent un sandwich, tapent quelques balles et repartent travailler.»

Synthétique bien pratique

Le centre d'entraînement propose practice, zone de petit-jeu et putting-green, tout en synthétique. Bien décidé à tester la réponse des greens, on sort de notre sac un putter et quelques balles. Les premiers putts sortent assez vite du club mais tiennent très bien la ligne. Le putting-green n'étant pas plat, certaines options proposent de jolies lignes. Au bout de quelques coups, on oublie même assez vite l'aspect synthétique. « On est environ à une vitesse d'un peu plus de 3 mètres et du coup jouable toute l'année. Dans notre région, les températures peuvent parfois être rudes. Le synthétique est un atout incroyable pour s'entraîner toutes les saisons. Et vous l'avez vu, on a un putting-green avec de jolies pentes et la balle tient très bien la ligne. » Derrière le practice, deux joueurs s'amusent sur le pitch and putt. Les deux amis quittent le green du 5 pour se présenter au départ du 6 avec un wedge dans la main. Le panneau indique 50 mètres pour atteindre le green. « C'est pour moi le coeur du jeu et là où on perd le plus de points, explique Charles-Édouard. Nous avons ici des trous qui font entre 45 et 90 mètres. On s'en sert beaucoup avec la section sportive. Les joueurs tapent un drive au practice, se retournent pour jouer un coup de 50 mètres et comme le putting-green n'est pas loin, ils peuvent même aller putter. Comme sur le parcours. »

Un 9 trous flambant neuf

Finalement, dans la Golf Académie 57, il ne manquait plus que quelques « vrais trous » pour mettre en application les heures passées à s'entraîner sur la structure. Un rêve qui deviendra réalité courant mai. Deuxième étape du projet messin, la Golf Académie 57 va ouvrir 9 trous. En avant-première, Charles-Édouard Stiefvater nous emmène sur le green du 7. « C'est un par-3 de 110 mètres et le green est de la même matière que le putting-green mais avec une sous-couche pour que les balles puissent s'arrêter comme sur un vrai green. On a la possibilité de mettre quatre positions de drapeaux. » Un peu plus loin, le parcours se dessine sous nos yeux avec quelques jolis obstacles d'eau pour pimenter le jeu. « Vous pouvez apercevoir au loin le green du 3 qui sera, je pense, le trou le plus dur du parcours. C'est un par-3 de 189 mètres des départs reculés. Avec l'eau à droite et les bunkers devant, il va bien se défendre. » Doté de par-3 et de par-4, ce compact complète parfaitement la structure existante et permettra au golfeur de jouer tous les clubs de son sac. Temps estimé pour faire le parcours : 1 h 15. Une aubaine à seulement deux coups de drive de la cathédrale de Metz. On adore.