iCrossover : Les longs fers de Ping sonnent enfin juste !

Test et avis sur les nouveaux longs fers de Ping, les iCrossover. Plus fins, moins claquants à l'impact, ils vont séduire une clientèle plus pointue que les précédents Crossover sortis depuis 2016.

Selon Ping, le iCrossover est conçu pour les joueurs à vitesse de swing élevée qui recherchent des alternatives aux longs fers (2XR, 3XR, 4XR). Il s'intègre parfaitement dans leur jeu tout en offrant une vitesse de balle accrue pour plus de distance avec un lancement plus haut. La vitesse de balle élevée provient de la face en acier maraging et de la position plus basse du CG qui est plus proche de la zone d'impact pour améliorer le transfert d'énergie.

La cavité du iCrossover a été nettement réduite et injectée de polymère, pour un son et un toucher plus doux.
La cavité du iCrossover a été nettement réduite et injectée de polymère, pour un son et un toucher plus doux.

La face en acier inoxydable 14-4 est soudée par robot et dispose d'un point de flexion plus bas pour permettre un lancement plus haut et arrêter la balle plus facilement. Une cavité interne plus petite avec un polymère EVA derrière la face procure une sensation et un son agréable.

Inspiré du Tour


Avec une forme de semelle similaire notamment le bord d'attaque arrondi et un rebond important, l'iCrossover s'intègre parfaitement dans une série de fers i230 à la place des longs fers. Le volume de la tête est légèrement plus petit avec moins d'offset que les précédents crossovers offrant une apparence compacte inspirée du tour.

Le test du iCrossover 18°, sur Flightscope Mevo+.
Le test du iCrossover 18°, sur Flightscope Mevo+.

Les shafts sont plus courts d'1/4 de inch afin de faciliter le passage sur les longs fers et offrir plus de contrôle ainsi que moins de dispersion pour une distance similaire. Les stries MicroMax usinées avec précision et la finition noir mat hydropearl 2.0 offrent un lancement et un taux de spin réguliers.

Un nouvel hosel réglable à 8 positions


Une nouveauté pour ce type de fer, le hosel ajustable offre huit réglages de loft et de lie pour aider le golfeur à obtenir la trajectoire de balle souhaitée. La légèreté du hosel permet d'effectuer des réglages rapides et faciles de ±1,5° de loft et de lie. Le lie par défaut est de 1,5°upright.

Le nouveau hosel huit positions, très utile pour régler le lie.
Le nouveau hosel huit positions, très utile pour régler le lie.

« Nous avons examiné de près nos données de fitting et celles d'Arccos. Nous avons découvert que la grande majorité des utilisateurs de crossover sont des bons joueurs qui utilisent des lames. » a déclaré John K. Solheim. « Nous nous sommes donc concentrés sur la conception d'un crossover qui répond mieux aux besoins de ce type de joueur. L'ajout du hosel ajustable est un avantage considérable pour aider les joueurs de ce niveau à affiner leur trajectoire de balle. »

Les manches ont raccourcis d'un quart de pouce par rapport au précédent modèle.
Les manches ont raccourcis d'un quart de pouce par rapport au précédent modèle.
Le iCrossover et le FliHi de Mizuno, notre référence sur le marché des longs fers.
Le iCrossover et le FliHi de Mizuno, notre référence sur le marché des longs fers.

Les specs du iCrossover

Construction multi-matériaux : Corps en acier inoxydable 17-4 ; face en acier maraging forgé ; poids en tungstène en pointe et à la base du shaft ; finition hydropearl 2.0 noir mat.

DISPONIBLE : 2XR (loft de18°) longueur standard de 40 1/8 inch, 3XR (20°) 39.50 inch, 4XR (22.5°), 39.00 inch

RÉGLAGE DE LA TRAJECTOIRE 2.0: 8 réglages de loft et de lie

SHAFT DE SÉRIE: PING Tour 2.0 Chrome 85 (R, S, X)

SHAFTS GRAPHITE EN OPTION: PING Alta CB Black (SR, R, S), Mitsubishi Kai'Li White 80 (S, X), Project X HZRDUS Smoke Red RDX 70HY (5.5), 80HY (6.0, 6.5)

GRIP DE SÉRIE : Golf Pride 360 Tour Velvet (six tailles)

340 € l'unité, en graphite