Hello TWorld !

Nous avons pu tester toute la nouvelle gamme TWorld747, censée propulser Honma vers les mains du grand public. Du plaisir, une finition impeccable et un coup de coeur pour le driver, au casting de manche premium !

Vous l'avez compris, Honma ne se contente plus de sa gamme de luxe Beres pour séduire. Un an après le coup de semonce des BeZeal, la firme nipponne propose une collection encore moins chère, pour ratisser plus large. Les TWorld747 ont donc un sacré poids sur leurs shafts, car proposer du matériel plus accessible et tout aussi performant est une opération bien casse-gueule. La base est avant tout de proposer un driver qui claque. Car c'est ce club qui conditionne le succès global d'une saison et ouvre la voie aux séries de fers (les progressifs P et les tout fins Vx Forged). Alors, question essentielle : qui y a-t-il donc dans ce bois pour justifier un prix supérieur d'une centaine d'euros aux marques mainstream ? La réponse tient d'abord dans l'assemblage du club, réalisé par l'armée de maîtres-artisans de Sakata. Le soin apporté au manche est maximal, dont la préparation est plus vérifiée qu'un parachute militaire. C'est juste avant la pose qu'intervient la grosse valeur ajoutée. Chaque tige est testée sur machine et sous l'oeil d'un technicien, afin de trouver son sens de façon de flexion optimale, puis d'en déduire son sens idéal d'introduction dans la tête. Si tous les club-makers de la planète ne sont pas unanimes sur l'efficacité du « puring » (c'est le nom du procédé), ce service « sakatesque » permet aux Japonais de se démarquer dès la conception.

Armé comme un cuirassé

Il aurait été ballot de proposer un système d'ajustement classique, consistant à faire tourner le manche dans la tête pour trouver le bon réglage. Honma a donc inventé le « Proprietary Adjustability System », permettant de modifier le loft et le lie du driver tout en conservant la position idéale du shaft choisie à l'usine.

Disponible en 455cc et 460cc, le TWorld747 en a également dans le moteur. Quatre crocs de métal pour être précis, placés aux coins de la face pour un surplus de jus à l'impact. En particulier sur les coups mal centrés. On ajoutera à cette panoplie « la plus légère couronne en carbone du marché » selon les ingénieurs de la marque. Soit un gain de quelques grammes, récupérés pour une répartition idéale des masses autour de sa tête et, donc, plus de stabilité. Visant un public large, ces drivers se devaient de proposer un peu plus de tolérance que par le passé. C'est d'ailleurs pour cela que le terme « Tour » a disparu du nom de la nouvelle gamme, qui remplace dès fin novembre les très pointus Tour World 737. En somme, ce nouveau katana de Sakata est armé et préparé comme un cuirassé, digne d'aller chatouiller TaylorMade, Srixon et Callaway dans les rayons occidentaux. Et si la route du succès de masse est encore longue pour la petite taupe, au moins avec ce TWorld747, le périple commence sur le bon chemin.

Driver Honma TW747 (DR)
Driver Honma TW747 (DR)

+ BIRDIE

La qualité du montage et de la finition

- BOGEY

Les délais de livraison, pour l'instant supérieurs à six semaines

156
Près de 156 étapes de production sont nécessaires à la production d'un club Honma.

NOTRE AVIS

Avant cette visite à Sakata, on ne connaissait presque rien de Honma. Aussi cher qu'élitiste, pensait-on jusqu'à ce voyage sur l'île d'Hokkaido. Baptême donc sur le centre d'essai privé et feed-back direct, rien qu'en soupesant ces outils. On les « sent » bien en mains, ces TWorld747 ! Normal, pour une des rares marques posant les grips de ses clubs avant l'équilibrage final, et non après...

Après un échauffement sur les solides fers P et Vx Forged, place au driver, pour voir si cette histoire de « puring » apporte ou non. Les tests sur l'excellent manche Vizard FP (en option) montrent une constance dans les chiffres de dispersion et de distance, quel que soit le réglage choisi avec ce système à clé. Pas de sensation non plus d'un manche bougeant plus ou moins bien selon son sens d'insertion, comme c'est le cas chez les bois ajustables de la concurrence dès qu'on quitte le réglage standard. N'est-ce pour autant qu'un simple effet placebo ? Le débat divise les experts mais nous, on y croit. Rien que pour cette impression de confiance en son matériel, que l'on sait bien monté dès la sortie du carton. Un bonus de confiance qui vaut de l'or une fois sur le parcours et qui justifie le billet supplémentaire à sortir par rapport aux cadors du marché. À l'adresse enfin, les deux têtes sont sobres, grises et sans repère d'alignement. Et pour une fois, nous avons préféré la petite version (455cc). Une jolie tête traditionnelle, sans perte de tolérance par rapport au volume supérieur. Le tout avec des trajectoires plutôt tendues et un toucher métallique agréable.

Pour un prix de départ à 629 euros, on n'affirmera pas pour autant que ce driver éclate les engins de son rival XXiO, qui navigue sur le même segment de marché. Mais le sérieux du produit et la qualité de la finition Honma restent uniques. Même sur cette gamme moins onéreuse.

Informations pratiques :

Driver TWorld747, de Honma

Manche de série Vizard TW, 50 grammes (regular, stiff regular et stiff)