(THIERRY GRUN/Only france via afp)
(THIERRY GRUN/Only france via afp)

Guadeloupe, un monde de sensation

Posée sur l'arc des Petites Antilles, « l'île papillon » formée de ses deux ailes déployées, Grande-Terre et Basse-Terre, vous invite à plusieurs voyages en un seul : plaisirs balnéaires, sports nautiques, randonnées au coeur d'une nature exubérante, patrimoine, traditions, saveurs gastronomiques... et golf bien sûr !

Où jouer au golf ?

Golf international de Saint-François : le 18 trous conçu par Robert Trent Jones Senior en 1978 se déploie dans la jolie ville de Saint-François à l'extrémité est de Grande-Terre, non loin de la pointe des Châteaux. Le parcours arboré de cocotiers et de palmiers royaux alterne avec harmonie 70 bunkers de sable et de légers dénivelés. Les fairways étroits ponctués de lacs artificiels se déploient face aux vents marins. Le tracé, accrocheur sur les six premiers trous, met en scène une belle diversité de situations de jeu tout en restant plaisant pour les golfeurs de tous les niveaux.

golf-saintfrancois.com

À découvrir, à faire

Toute l'harmonie des contrastes

À Grande-Terre, la canne à sucre règne sans partage. Le littoral protégé par un lagon aux eaux turquoise et festonné de plages de sable ombragées de cocotiers fait le bonheur des adeptes des plaisirs balnéaires. Dominée par le volcan de la Soufrière, Basse-Terre se cache dans une forêt tropicale ponctuée de gorges, cascades, bassins, parcs... Les plages de galets et de sables ocre, bruns, noirs ou roses complètent ce décor haut en couleur.

À ne pas manquer : Pointe-à-Pitre (Grande-Terre), colorée et animée à l'image de son marché, se pare de beaux monuments et de musées comme la maison natale de Saint-John Perse, la basilique Saint-Pierre et Saint-Paul, le musée Schoelcher... Dans la rade, le mémorial ACTe, centre caribéen d'expressions et de mémoire de la traite et de l'esclavage, se compose de deux bâtiments reliés par une arche formant un gigantesque serpent recouvert d'un lacis en aluminium. Ici, les plages du Gosier, Sainte-Anne, Saint-François et des Grandes-Salines se classent parmi les plus belles des Caraïbes. Sauvage, la pointe des Châteaux dévoile un panorama époustouflant. À Basse-Terre, dans le parc national de la Guadeloupe, de belles randonnées mènent à la découverte de la Soufrière, des chutes du Carbet ou du parc des Mamelles.

Aux environs : la Désirade, îles de la Petite-Terre, Marie-Galante, les Saintes... un archipel à découvrir à pied, à scooter ou à bord d'un char à boeufs... mais toujours avec passion !

Le saviez-vous ?

Patrimoine remarquable

La réserve de biosphère de l'archipel de la Guadeloupe désignée par l'Unesco en 1992 comprend entre autres le massif forestier de la Basse-Terre, les îlets Pigeon et les récifs coralliens qui les entourent, la baie du Grand Cul-de-Sac Marin, l'estuaire de la Grande Rivière à Goyaves...

Un tourment d'amour ?

Pâtisserie emblématique de l'archipel saintois composée d'une génoise et d'une confiture de coco, le tout cuit dans une pâte brisée, le tourment d'amour fait fondre les coeurs.

Le + du JDG

Près du golf de Saint-François, une agréable randonnée explore la pointe des Châteaux. De la croix qui domine le site, la vue embrasse un vaste panorama : la Désirade, Marie-Galante, Grande-Terre et Basse-Terre, et par temps clair les îlets de Petite-Terre.

Carnet de voyage

Durée de vol : 8 h 40

Compagnies aériennes : Air France, Air Caraïbes, Corsair...

Formalités : carte nationale d'identité ou passeport en cours de validité

Santé : aucun vaccin obligatoire

Décalage horaire : -5 h en hiver, - 6 h en été

Monnaie : euro

Langue : français

Meilleure saison : on distingue le carême, saison sèche (de décembre à juin), et l'hivernage, plus humide (de juillet à novembre). Toute l'année, les températures de l'air et de l'eau oscillent entre 24 °C et 30 °C.

Office de tourisme : lesilesdeguadeloupe.com