Grégory Havret, la swing séquence

On vous décrypte le geste de Grégory Havret pour vous aider à progresser.

Grégory Havret est l'un des meilleurs joueurs français de l'histoire avec trois victoires sur le Tour européen, dont une à l'open d'Écosse en 2007, en play-off face à Phil Mickelson. Mais sa plus belle performance reste sans doute sa deuxième place à l'U.S. Open à Pebble Beach en 2010. L'analyse de son swing va nous permettre de comprendre ce qui intéresse tous les golfeurs amateurs : les secrets de sa régularité et de sa longévité.

Le premier secret est son placement devant la balle, un set up que tous les amateurs pourraient prendre comme exemple et copier. C'est la marque de fabrique de ses longues années de travail, depuis l'âge de vingt ans, avec Benoît Ducoulombier. C'est simple, et surtout sans compensations qui pourraient entraîner des rattrapages pendant l'exécution du mouvement. Les bases statiques (grip, posture et alignement) sont respectées :

- Le grip est neutre et lui permet de faire facilement toutes les formes de trajectoires (draw ou fade) et en les utilisant quand il en a besoin au cours de la partie.

- La posture est athlétique avec des jambes écartées, un buste très droit pour ce joueur de 1,87 m. Bien planté dans le sol, ses appuis sont solides et légèrement sur l'avant des pieds. Ses bras sont assez allongés mais relâchés et ses mains loin de lui.

- L'alignement des différentes parties du corps est cohérent : épaules, avant-bras, hanches, genoux et pieds.

Les autres secrets de Grégory Havret dans le JDG N164