Epic 2021, les Jailbreak reviennent en force

Gros évènement avec la sortie annoncée des trois nouveaux drivers de Callaway. Des Epic opus 2021 avec une évolution des tiges Jailbreak. Présentation et avis.

C'est quoi ?

Epic, ou les trois nouveaux drivers de chez Callaway. Une gamme qui reprend le nom, le code couleur vert et l'ambition (plus de vitesse de balle) que les Epic sortis en 2017 et qui avaient cartonné. Trois têtes aux choix : Max, Max LS (Low Spin) et Speed, pour satisfaire du pro au joueur occasionnel. Une promesse, la meilleure ball speed jamais proposée par la marque américaine.

Quoi de nouveau ?

Le premier Epic avait secoué le monde du golf avec ses tiges de titane, qui soutenaient la face et permettaient à l'ensemble de la structure de résister davantage à la distorsion due à l'impact. Les Epic présentent une nouvelle mouture de ce système Jailbreak « Speed Frame », développé à grand renfort de calculs informatiques sous le contrôle des ingénieurs de Callaway. Efficace verticalement mais désormais horizontalement, cette nouvelle structure a pour but de proposer plus de vitesse de balle, sur une plus large surface.

Le Jailbreak Speed Frame, en vert. Pour soutenir la tête de club vis à vis du stress vertical mais aussi horizontal.
Le Jailbreak Speed Frame, en vert. Pour soutenir la tête de club vis à vis du stress vertical mais aussi horizontal.

C'est pour qui ?

- Le Epic Max est le plus tolérant du trio. Il dispose du meilleur MOI de tous les drivers Epic, avec un envol de balle haut, une tendance au draw pour aider à corriger le slice, ainsi qu'un poids coulissant à l'arrière pour affiner les trajectoires.

- Le Epic Speed est selon Callaway leur driver donnant la meilleure vitesse de balle et séduira les joueurs en recherche de distance. Au profil plus aérodynamique que le Max (forme Cyclo Aero Shape avec une couronne plus aplatie) et sans poids coulissant, il permet en théorie de swinguer plus vite. La répartition des masses le rend plus tolérant que le Mavrik sorti l'an dernier, toujours selon son fabricant.

- Le Epix Max LS est comme son nom l'indique la version à spin bas, destinée au Tour et aux joueurs à un chiffre. Mais à la différence des précédents drivers de ce type de Callaway, sa forme à l'adresse et sa nouvelle tolérance le rend accessible à un profil un peu large. Légère tendance au fade et vol plus pénétrant.

On en pense quoi ?

Belle sobriété à l'adresse. Le duo carbone composite / couleur noire est très réussi, sobre et n'offrant aucune distraction à l'oeil au moment de centrer la balle. Question sonorité, ça sonne juste, métallique mais discret.

Question performance, nos tests sur TrackMan au practice (shaft et balles identiques) ont montré une belle régularité de performances, sans point faible notable. En distance, aucun ne se détache. Les trois drivers se tiennent en deux mètres et en 1.5 mp/h de vitesse de balle. RAS question ball speed donc, dans un sens comme dans l'autre.

Résultat du test sur TrackMan, Ping G425 (rouge), Epic Max LS (mauve), Speed (jaune et vert), Max (bleu)
Résultat du test sur TrackMan, Ping G425 (rouge), Epic Max LS (mauve), Speed (jaune et vert), Max (bleu)

Comparé à notre driver de référence (Ping G425), on note un match nul à 1m près en distance totale, avec un gain d'environ 1.5 mp/h en vitesse au profit des Callaway.

Quant à la dispersion, on notera un beau tir groupé d'ensemble. Comme promis, le Max LS offre une tendance à un léger fade, tandis que le Speed, et surtout le Max, permettent de corriger le tir avec une majorité de tirs à gauche de la cible.

Birdie, bogey

Nos bons points : ces nouveaux Epic sont constants, sans mauvaise surprise ou gros ''big miss'' sur les coups décentrés ou swings mal rythmés. Vrai gros progrès ? La tolérance du LS, qui mérite l'appellation « Max » avec une forme à l'adresse rassurante (460cc), tout en continuant de proposer une belle variété de trajectoires. Enfin, le Max séduira jusqu'au 30 d'index sans soucis. Il est beau, il est gros sans être grossier d'allure et ça décolle tout seul, sans ballonner et se faire larguer en puissance.

Un driver low spin et pas trop dur à jouer, Callaway l'a fait avec le Max LS !
Un driver low spin et pas trop dur à jouer, Callaway l'a fait avec le Max LS !

Moins fan : Le Epic Speed. Pas de gain en vitesse de balle notable et un son à l'impact trop discret, moins métallique que ses deux compères sonnant parfaitement juste. Question de goût c'est vrai, mais pas fan non plus de sa tête plus ronde et de sa forme spécifique de couronne, plus plate que les deux autres. C'est en revanche le plus constant des trois en termes de trajectoire, sans doute un bénéfice de l'absence de poids coulissant.

Combien et quand ?

Ces Epic seront en vente dès le 18 février, pour 549 €. Également disponibles en bois de fairways.

Manches de série : Project X Cypher, Hzrdus Smoke IM10, Mitsubishi MMT.