Drivers ZX, Srixon la charge !

Avec ses deux nouveaux drivers, Srixon va tenter de confirmer sa percée sur le marché des bois. Voici, avec les ZX5 et ZX7, un duo qui ne craint personne, pas même ses plus célèbres concurrents.

Vraiment pas simple, le marché des drivers. Surtout pour les marques dans l'ombre historique de TaylorMade, Ping et Callaway, qui s'accrochent à leur leadership comme les Cathares défendaient leurs citadelles. Pour rogner sur leur 60 % de part de marché en France (données Golf Data Tech, fin 2019), les poursuivants ont deux solutions : tenter d'engager une armée de joueurs pros, tout en proposant des produits sortant du lot. Mais infiltrer esprits et portefeuilles prend beaucoup d'argent et surtout beaucoup de temps. Tant pour séduire les stars des circuits que les responsables de pro-shop, puis par ricochet, les amateurs.

Le ZX5 et la face Rebound Frame, face la plus « rapide » jamais conçue par Srixon.
Le ZX5 et la face Rebound Frame, face la plus « rapide » jamais conçue par Srixon.

Dans ce contexte hyper-concurrentiel, Srixon fait des efforts depuis deux ans. Des noms comme Graeme McDowell (vainqueur du Saudi International 2020), Hideki Matsuyama (19e mondial), Shane Lowry ou Raphaël Jacquelin font briller les drivers de la firme japonaise en tournois. On est évidemment encore loin de l'aura de TaylorMade, mais depuis 2018, on voit davantage les produits Srixon sur les tees de départ. Plus de visibilité, c'est tout ce qu'il faut à une marque qui pesait l'an dernier 9 % du marché français sur les drivers.

Validé sur le Tour

Si Lowry s'est imposé au British Open l'an dernier avec un Z 585 (premier Majeur masculin pour un driver Srixon), Matsuyama a lui réalisé un bel été américain avec les tout nouveaux bois de son équipementier. Troisième du BMW Championship puis aux avant-postes à l'US Open, le Japonais a mis un peu de lumière sur le ZX5. Sans être contractuellement forcé à le faire. Couplé en rayon avec un ZX7, un brin moins tolérant mais plus maniable et au vol plus pénétrant (voir la vidéo), ils forment un duo d'allure assez similaire et en quête d'une mission claire : taquiner la concurrence en vitesse de balle.

Hideki Mastuyama, avec le ZX5 lors de l'US Open. (Gregory Shamus/Afp)
Hideki Mastuyama, avec le ZX5 lors de l'US Open. (Gregory Shamus/Afp)

Pour y parvenir, la face Rebound Frame a été créée, qui associée à la couronne en carbone composite, est censée donner élasticité et rebond à la zone d'impact. Pour séduire le monde amateur, le délicieux manche Project X Riptide est proposé en qualité premium, dit « Small batch ». Une « cuvée spéciale » proche des exigences techniques du Tour, censée coûter seule près 550 euros mais proposée de série sur le ZX5.

Le Project X Even Flow « Small Batch », un manche premium de série sur le ZX5.
Le Project X Even Flow « Small Batch », un manche premium de série sur le ZX5.

NOTRE AVIS / Ils méritent plus qu'un coup d'oeil

En discutant avec des vendeurs de matériel, on constate une même tendance. Les poursuivants ont beau fournir des bois au même niveau de performance que les géants, données TrackMan à l'appui, les clients repartent très souvent avec un produit d'un des poids lourds. C'est presque dommage, tant Cobra (et sa bombe King SZ), Honma et son convaincant TR-20, Mizuno et donc Srixon se démènent.

Duel très serré entre le G410 de Ping et le ZX7 de Srixon, notamment en vitesse de balle et en distance totale.
Duel très serré entre le G410 de Ping et le ZX7 de Srixon, notamment en vitesse de balle et en distance totale.

Au départ sans enthousiasme particulier, nous avons testé ces ZX5 et ZX7, puis nous les avons opposés à notre chouchou qu'est le Ping G410. Constat, la paire japonaise nous a conquis dès les premiers swings. Ces drivers feront jeu égal en vitesse de balle (match nul à 163 mp/h), tandis que le sérieux ZX7 ne rendra que deux mètres de distance au Ping. Ceci avec un look sombre sans chichi inutile, alors qu'au ressenti, les Nippons sonnent juste comme on aime : d'un bruit métallique ni éteint, ni assourdissant, digne de la référence Titleist en la matière.

7
Selon nos tests, sept mètres de pic de hauteur et 300 rp/m de spin séparent le ZX5 et le ZX7.

Quant au fameux Riptide, son duo avec la rassurante tête ZX5 donne un driver des plus agréables à jouer (gain de sept mètres de pic de trajectoire et 300 rp/m de spin en plus, comparé au ZX7). Avec son centre de gravité abaissé et son sweetspot simple à trouver, sa forme finement triangulaire conviendra à tout joueur régulier. À vous désormais de laisser leur chance aux ZX, qui vraiment n'ont rien à envier aux plus grands.

BIRDIE ! Deux drivers sobres, performants et agréables à l'impact

BOGEY... Un seul manche de série par tête

Drivers ZX5 et ZX7, de Srixon

Déjà en vente, de 499 € (ZX5) à 529 € (ZX7)

Manche Project X Riptide (ZX5, regular et stiff) et HZRDUS Smoke Black (ZX7, regular, stiff, x-stiff)

Loft : 9,5°, 10,5°