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Drivers TSi de Titleist, c'est Fast and Furious II !

Deuxième chapitre du Titleist Speed Project avec la sortie des TSi2 et TSi3. Deux nouveaux drivers au titane de l'espace, tournés sans ambiguïté vers la vitesse de balle et la distance.

Rappel des épisodes précédents. Il y a deux ans, Titleist lançait une course à la performance, pour proposer des drivers plus longs et donc, plus attrayants en magasins. Fini la génération 900 et place aux TS, comme « Titleist Speed », qui ont finalement permis à la marque américaine de rattraper son retard en vitesse de balle et en distance totale. La deuxième mouture est désormais nommée TSi, et est censée dépasser les progrès de 2018.

Mission to Mars

Pour aller gratter ces quelques miles per hour (mp/h) supplémentaires, les ingénieurs de Titleist ont repris un châssis assez identique, avec quelques nouveautés. Tout d'abord avec la face, dotée d'un matériau tiré de l'aérospatial, le titane ATI 425, inédit dans le golf. Utilisé pour blinder la sonde Phoenix Mars Lander de la Nasa, ce métal est annoncé comme plus résistant et flexible que le titane 6-4 du passé. Bénéfice théorique ? Plus de vitesse de balle autour du sweetspot, pour plus de distance sur les coups décentrés.

La face en titane ATI 425, de qualité aérospatiale.
La face en titane ATI 425, de qualité aérospatiale.

La tentation Graphite Design

Les deux têtes (TSi2 et TSi3) affichent 460 cc de volume, aux formes typiques de chez Titleist. L'une en poire, l'autre plus ronde et compacte. Toujours pour swinguer plus vite, leur aérodynamique a été améliorée de 15 %. On notera aussi la disparition de la cartouche amovible SureFit CG, remplacée sur le TSi3 par un poids coulissant moins néfaste à la stabilité du club. Enfin, si l'offre de manches de série reste classique, Titleist a négocié un tarif spécial avec Graphite Design (environ 150 euros moins chers que par le passé). Dotés de fibres de carbone de qualité supérieure, ces shafts en surcoût peuvent également aider à gagner encore quelques mètres.

J'ai tapé un TSi3 dans la pointe et la balle s'est retrouvée 20 mètres plus loin que je ne l'aurais pensé. On attend cela d'un driver, que ses mauvais coups aussi soient plus performants.

Justin Thomas, n°3 mondial

Notre avis : Canon, le TSi3

Le premier feed-back avec ces TSi est rassurant. C'est bien du Titleist, avec ce délice de toucher disponible nulle part ailleurs. Mais de nos jours, il faut délivrer des « miles » et c'est bien là qu'on les attend. Verdict : ça pulse, au point qu'on peut désormais l'affirmer, leur réputation de drivers fiables mais lents est à oublier pour de bon. Nos données TrackMan valident les promesses. Même avec des impacts décentrés, les TSi font face, avec 161 mp/h de vitesse de balle pour nos coups tapés en pointe de face, soit seulement 3 mp/h perdus sur notre moyenne du jour. Un effet du nouveau titane ATI ? Peut-être, même si la baisse des lofts d'un demi-degré par rapport aux TS et le maintien d'une longueur de manche « XL » à 45,5'' sont aussi à considérer.

Les manches Graphite Design Tour AD, en option sur les TSi.
Les manches Graphite Design Tour AD, en option sur les TSi.

Donnant bien plus de spin que son frangin (plus de 200 rp/m), le rassurant TSi2 est sans surprise le plus tolérant, faisant chiffres égaux avec notre driver de référence (Ping G410, monté sur du 45''). Mais avec son centre de gravité plus incisif, on passe la vitesse supérieure avec le TSi3. Comme jamais, même, avec un bois Titleist. On gagne ainsi 2.2 mp/h de « ball speed » et trois mètres en distance, avec 275 mètres en moyenne. Une supériorité accentuée avec l'aide d'un Graphite Design XC. Un shaft en option qui nous a permis de battre notre record de vitesse de balle cette saison (167 mp/h). Notre constat final est donc clair. Si vous avez un swing assez constant, voire aussi le budget pour un manche premium, foncez sur le TSi3. C'est un vrai canon à balle !

Drivers TSi, de Titleist

Déjà en vente

Manches « standard », 599 € : HZRDUS RDX, Tensei White et Blue, Kuro Kage

Manches « premium », 799 € : Graphite Design Tour AD, IZ, XC

Loft : 8°, 9°, 10°