Collin Morikawa, en action à l'open britannique, qu'il a remporté dimanche devant Jordan Spieth (GLYN KIRK/Afp)
Collin Morikawa, en action à l'open britannique, qu'il a remporté dimanche devant Jordan Spieth (GLYN KIRK/Afp)

Dans le sac de Collin Morikawa, vainqueur de l'open britannique 2021

Des clubs adaptés à la dernière minute pour Collin Morikawa, qui a changé de fers à l'aube des quatre tours à Saint-George's. Voici le contenu du sac de l'Américain, vainqueur dimanche de son deuxième Grand Chelem, à 24 ans.

- Driver SIM 8°

- Bois 3 SIM 14°

- Bois 5 SIM2 19°

- fer 4 P.770 4i

- fer 5-9 P.7MC

Le sac de Collin Morikawa, doté de 14 clubs TaylorMade et d'une balle TP5
Le sac de Collin Morikawa, doté de 14 clubs TaylorMade et d'une balle TP5

- PW P.730

- Milled Grind 2 Wedge 50°

- Hi-Toe RAW Wedge 60°

- Putter TP Juno

- Balle TP5 2021

Les P7MC, de retour dans le sac de Morikawa pour The Open
Les P7MC, de retour dans le sac de Morikawa pour The Open

Collin Morikawa participait la semaine dernière à son premier Open et a effectué quelques changements importants cette semaine pour s'adapter aux conditions de jeu. L'Américain est un très bon frappeur de balle, mais avec une connaissance limitée des links. Il s'est donc tourné vers Adrian Rietveld, manager sur le circuit européen pour TaylorMade, afin de répondre à sa question : « Comment puis-je mieux frapper sur le gazon des links ? ».

Des fers et wedges plus adaptés au links

Rietveld dissèque le changement de matériel, qui a parfaitement opéré sur Morikawa après sa 71e place en Écosse la semaine précédant l'Open : « Après ses quatre tours au Scottish Open la semaine dernière, Collin m'a interrogé sur l'interaction du gazon avec ses fers courts et moyens. Nous avons testé ses fers 7 et 6 cette semaine avec les P-730 et les P-7MC et Collin a immédiatement trouvé ce qu'il cherchait avec les P-7MC. Un autre changement qu'il a apporté à sa configuration était son wedge 60°, il lançait légèrement plus haut que la normale et pour le gazon des links vous avez besoin de moins de rebond. Pas pour la sortie de l'impact, mais pour l'entrée et nous avons construit un wedge à 7° de rebond dans sa configuration et le retour de Collin a été excellent, il est allé directement dans le sac le lundi. »

77
Collin Morikawa a touché 77 % des greens en régulation, sur les quatre tours d'Open à Saint George's. Pour une moyenne du champ à 70 %.

Un changement de poids sur le putter

Morikawa a également apporté une légère modification à son putter TP Juno, du fait de ses difficultés avec le rythme des greens de links. En ajoutant deux poids de 7,5 g à la tête, Collin a pu obtenir le métrage supplémentaire sans avoir à penser à frapper la balle plus fort et à adapter son processus de putting.

Avec 1.56 putts par green à Saint George's (moyenne du champ à 1.67), le changement semble avoir bien fonctionné sur le Californien, davantage habitué aux greens rapides du PGA Tour.

Le putter TP Juno, avec ses poids amovibles.
Le putter TP Juno, avec ses poids amovibles.