Golf de Saint Endréol (DR)
Golf de Saint Endréol (DR)

Côte d'Azur et arrière-pays provençal : terres de couleurs et d'émotions

Sur la Côte d'Azur, le mythe est intact. Il s'inscrit dans l'imaginaire de chacune et de chacun d'entre nous et révèle un patrimoine et un art de vivre d'une fabuleuse diversité. Ici, la mer Méditerranée hérissée d'îlots souligne des rivages perlés de stations balnéaires, de calanques et de plages baignées de soleil. Dans l'arrière-pays provençal, les massifs de l'Esterel, des Maures, du Mercantour, de la Sainte-Baume... servent d'écrins à des villages perchés et déploient un kaléidoscope de paysages aux parfums de thym et de lavande.

Les Alpes-Maritimes : la mer, le long des golfs...

Dans les Alpes-Maritimes, la Côte d'Azur rayonne des mille trésors de son patrimoine naturel et culturel. À Nice, la promenade des Anglais ponctue de ses palmiers la longue plage de galets. Là, les bâtiments Art déco témoignent des fastes de la Belle Époque, tandis que la vieille ville a gardé ses ruelles aux immeubles colorés et ses placettes ombragées. Et le musée Matisse comme le musée national Marc Chagall sont remarquables.

À quelques kilomètres, Saint-Jean-Cap-Ferrat dévoile les secrets de la villa Ephrussi de Rothschild et ses jardins extraordinaires. À Cannes, La Croisette mène au vieux port et au quartier du Suquet qui grimpe jusqu'à l'église (XVIe siècle) de Notre-Dame d'Espérance. À Saint-Paul-de-Vence, ne manquez pas la fondation Maeght et sa collection d'art du XXe siècle.

D'autres pépites azuréennes ? Biot, avec ses verreries et le musée Fernand Léger, Èze, le plus scénique des balcons sur la mer ou Grasse et son musée international de la Parfumerie.

Le Var et le golf : variations sur un même... t'aime

Le Var joue lui aussi sa partition de star de la Côte d'Azur. La route de la Corniche d'Or de Saint-Raphaël à Mandelieu-La-Napoule offre aux regards son relief déchiqueté de roches rouges.

Fréjus, l'antique cité romaine de Forum Julii, a conservé son patrimoine romain et médiéval. Voisine, Saint-Raphaël ne manque pas de surprendre avec sa basilique néo-byzantine et sa promenade des Bains sur le front de mer. À Saint-Tropez, prenez le temps de flâner sur le port et dans les ruelles typiques autour de la place des Lices.

Envie d'îles ? Au large d'Hyères, les îles d'Or sont des joyaux préservés : Porquerolles et ses plages de sable, Port-Cros, paradis de la faune et de la flore sous-marines, et l'île du Levant, appréciée des naturistes.

Où jouer au golf sur la Côte d'Azur ?

Old Course Cannes Golf Links (Alpes-Maritimes) : fondé en 1891 et dessiné par Harry Shapland Colt, ce golf, doyen de la Côte d'Azur, serpente au milieu des pins parasols face aux îles de Lérins. Le 18 trous Old Course offre la particularité de traverser la rivière la Siagne au moyen d'un bac au cours de la partie. Et le 9 trous compact - « Le Petit Prince » - convient aussi bien aux débutants qu'aux joueurs confirmés.

Golf de Cannes Mougins (Alpes-Maritimes) : ce 18 trous lance de larges fairways ondoyants traversés par des obstacles d'eau au coeur de la forêt de la Valmasque, dans l'ombre d'un ancien moulin à huile. Les greens sont réputés pour leur complexité et leur rapidité.

Riviera Golf Club de Barbossi - Golfy (Alpes-Maritimes) : sur les hauteurs de Cannes, Robert Trent Jones Sr a conçu un 18 trous vallonné agrémenté de lacs et rafraîchi par la rivière le Riou qui conjugue difficultés techniques, défis stratégiques et choix tactiques. 22 sculptures contemporaines jalonnent les fairways.

Golf de Saint Donat (Alpes-Maritimes) : imaginé par Robert Trent Jones Jr à quelques minutes de Grasse, le 18 trous doit sa renommée à sa technicité et la diversité de son tracé. Un 9 trous, un practice de 24 postes et 3 greens d'entraînement complètent l'offre.

Golf d'Opio Valbonne - Resonance Golf Collection (Alpes-Maritimes) : près de Grasse et de Sophia-Antipolis, le 18 trous bénéficie d'un cadre unique, au coeur d'un splendide domaine forestier. Le parcours vallonné et abrité du vent longe un aqueduc gallo-romain. Les fairways ombragés d'arbres centenaires mènent à des greens techniques et roulants.

Golf de la Grande Bastide - Resonance Golf Collection (Alpes-Maritimes) : ce 18 trous créé par Cabell Robinson déroule de larges fairways et des greens bien protégés dans un site moutonnant ponctué de sept obstacles d'eau. Il ouvre de larges panoramas sur Grasse, Opio et Châteauneuf-de-Grasse.

Golf de Biot La Bastide du Roy (Alpes-Maritimes) : c'est un 18 trous au tracé plat de style écossais avec de beaux points de vue sur le village de Biot. Il n'affiche pas de difficultés particulières malgré ses obstacles naturels que sont les rivières la Brague et la Valmasque.

Monte-Carlo Golf Club (Alpes-Maritimes) : surplombant la Principauté de Monaco, ce 18 trous de montagne déploie un tracé aux difficultés diverses. Le panorama sur les côtes française et italienne et sur les Alpes enneigées est un enchantement.

Golf de Roquebrune - Resonance Golf Collection (Var) : ici, le 18 trous redessiné par Michel Gayon décline une quarantaine de bunkers et six plans d'eau. Avec ses coups en aveugle et ses fairways étroits, le tracé récompense davantage la technique que la puissance.

Golf Bluegreen Sainte-Maxime - LeClub Golf (Var) : surplombé par le massif des Maures face au golfe de Saint-Tropez, dans un décor de garrigue, de chênes-lièges et de pins parasols, le 18 trous technique dessiné par Peter et Don Harradine semble onduler entre ciel et mer.

Golf de Valescure - LeClub Golf (Var) : réalisé par Harry Colt à Saint-Raphaël en 1895, le 18 trous cultive son charme britannique. Avec plusieurs trous assez courts, de petits greens, des fairways étroits bordés de pins et ponctués d'obstacles d'eau, le tracé demande une grande précision.

Frégate Golf Club Provence - LeClub Golf (Var) : conçu par Ronald Fream à Saint-Cyr-sur-Mer au milieu des vignes et des oliviers en bordure de littoral, le 18 trous Frégate, très technique, défie même les joueurs expérimentés. Complémentaire, le 9 trous Frégalon sollicite tous les coups du jeu.

L'arrière-pays provençal : des champs d'oliviers au chant des cigales

L'arrière-pays provençal s'étire de collines couvertes de garrigue en massifs montagneux parsemés de villages perchés. Dans le Var, le massif de l'Esterel lance vers le ciel le sublime chaos de ses roches pourpres et plonge vers la mer turquoise. À la lisière du Var et des Alpes-de-Haute-Provence, la route panoramique qui mène de Castellane à Moustiers-Sainte-Marie surplombe les fabuleux paysages des gorges du Verdon et du lac de Sainte-Croix.

À la limite entre le Var et les Bouches-du-Rhône, le massif de la Sainte-Baume étire sa haute muraille de calcaire sur près de 15 km. Dans le Vaucluse, L'Isle-sur-la-Sorgue, charmant village provençal doit son surnom de « Venise comtadine » à ses canaux alimentés par la Sorgue. Enfin, Aix-en-Provence, la ville aux mille fontaines, cache des trésors au creux de ses ruelles colorées et célèbre Paul Cezanne et l'emblématique montagne Sainte-Victoire.

Où jouer au golf dans l'arrière-pays provençal ?

Domaine de Saint Endréol Golf & Spa Resort - Golfy (Var) : à La Motte, dominée par le rocher de Roquebrune, Michel Gayon a pensé un 18 trous où les pièces d'eau s'ombrent de pins parasols. Ici, chaque trou dessine un nouveau tableau : mention spéciale pour le trou n° 13 et son green sur une île en contrebas.

Golf de Barbaroux - LeClub Golf (Var) : dans un décor de vignobles et de collines boisées, à une heure de Saint-Tropez, le 18 trous réalisé par les architectes Pete and P. B. Dye est « une ode à la créativité ». Très technique, typiquement américain, il jouit de nombreux plans d'eau et de greens immenses et rapides.

Golf Sainte Baume - Resonance Golf collection (Var) : à Nans-les-Pins au pied de la Sainte-Baume, le 18 trous légèrement vallonné met en scène une grande variété de situations. Restanques, plans d'eau, départs en surplomb et greens surélevés se succèdent dans un décor naturel de pins et de garrigue.

Terre Blanche Golf (Var) : à Tourrettes près de Fayence, cet incontournable azuréen propose deux 18 trous créés par Dave Thomas dans un beau paysage de collines. Le parcours Le Château, technique et sportif, exige longueur et précision avec ses fairways ondulants au coeur des ravines. À flanc de colline, étroit et technique avec ses fairways bordés d'arbres, Le Riou requiert une vraie stratégie de jeu et de la précision.

Golf d'Aix-en-Provence - Golfy (Bouches-du-Rhône) : conçu par Ronald Fream à quelques minutes du centre-ville, le 18 trous s'inscrit dans un parc arboré de pins et de cyprès. Le parcours, technique et ponctué d'obstacles, notamment dans sa deuxième partie, privilégie la technique à la puissance.

Château l'Arc Golf - LeClub Golf (Bouches-du-Rhône) : à 20 minutes d'Aix-en-Provence, le 18 trous dessiné par Robert Trent Jones Jr déroule ses fairways sur un terrain vallonné au pied de la montagne Sainte-Victoire. Le parcours décline une variété de trous : plaine, forêt, plans d'eau, bunkers nombreux et greens à double plateau.

Golf de Pont Royal - LeClub Golf (Bouches-du-Rhône) : à Mallemort entre Aix-en-Provence et Avignon, le 18 trous, unique création de Severiano Ballesteros en France, ouvre de belles perspectives sur les Alpilles et la vallée de la Durance. Un vrai défi sportif avec une grande variété de coups à jouer sur un terrain très vallonné.

Golf du Domaine de Manville (Bouches-du-Rhône) : aux Baux-de-Provence, le parcours 18 trous arpente les forêts de pins et de chênes dans un cadre naturel époustouflant, déployant des bunkers en herbe soutenus par des murets de pierres sèches et des cours d'eau naturels.

Golf de Servanes - Resonance Golf Collection (Bouches-du-Rhône) : à Mouriès, proche des Baux-de-Provence et de Saint-Rémy-de-Provence, ce 18 trous lové au pied d'une barrière rocheuse déroule ses fairways bordés d'oliviers et de cyprès et parsemés de lacs.

Golf Ouest Provence Miramas - LeClub Golf (Bouches-du-Rhône) : aux portes des Alpilles et de l'étang de Berre, le 18 trous se déploie dans un cadre préservé, avec une partie en plaine agrémentée de plans d'eau et une partie boisée et escarpée dans la pinède.

Golf de Saumane - Golfy (Vaucluse) : dessiné par Jean Garaïalde près de L'Isle-sur-la-Sorgue, le 18 trous ouvre de superbes panoramas sur le Luberon et les Alpilles. Avec près de 40 bunkers et des greens tortueux, il récompense les approches précises.

Golf du Grand Avignon (Vaucluse) : ce 18 trous plat et boisé se niche dans un havre de verdure à quelques minutes d'Avignon. Paré de 5 lacs et d'une végétation de lavande, d'oliviers et de cyprès, le parcours offre une belle vue sur le mont Ventoux. Bien que relativement court, le tracé est varié avec des greens rapides.

UGolf Avignon Châteaublanc - LeClub Golf (Vaucluse) : à 10 minutes du centre-ville, le parcours Les Alpilles dessiné par Thierry Sprecher et Gery Watine propose 18 trous longs et variés sur un terrain plat ponctué d'obstacles d'eau.

Et à Marseille ?

Golf Bastide de la Salette - Resonance Golf Collection (Bouches-du-Rhône) : à Marseille, le 18 trous court et ondulé créé par Michel Gayon révèle des vues spectaculaires sur la cité phocéenne et le massif du Garlaban. Avec ses dénivelés, ses obstacles d'eau, des rochers et des bunkers bien placés, le parcours demande plus de précision que de puissance.