Cinq lecteurs à l'épreuve des Stealth

Cinq lecteurs de Journal du Golf ont pu tester le mois dernier les bois Stealth, sur le practice du golf de Longchamp. Une matinée de fitting poussée et des gains en performance nets validés sur TrackMan, avec les nouvelles faces en carbone de TaylorMade.

Tania, index 8

Ancien driver : Titleist 917 D3

Nouveau driver : TaylorMade Stealth HD 12°

Gain ball speed : +2 mph

Tania est arrivée à Longchamp contente de son driver, vieux de six ans et avec qui cette joueuse de Domont est passée de 16 à 8 d'index. « C'est constant, constate Jérémy, le fitter de TaylorMade, après trois coups tapés, mais trop de spin ». Il pense pouvoir gratter quelques mètres de roule. Premier test avec la tête Stealth Plus et le taux d'effet descend instantanément de 3 900 à 2 700, pour déjà 10 mètres de gagnés. Mais les trajectoires sont trop basses, engendrant un changement de manche à point de flexion plus haut, davantage de loft et un passage à tête HL (High Launch), en 12°.

Réaction : « J'adore tester du matériel et j'avais hâte de tester les Stealth, dont tout le monde parle cette année. C'est donc un beau club qui produit un bon son à l'impact, qui m'a donné de bonnes sensations. J'ai testé deux têtes et trois manches et c'est fou de voir à quel point un petit degré de plus ou moins sur les réglages influence le résultat. »

Le driver Stealth en tête standard, plébiscité par quatre de nos lecteurs.
Le driver Stealth en tête standard, plébiscité par quatre de nos lecteurs.

Louis, index 9

Ancien driver : TaylorMade SIM2

Nouveau driver : TaylorMade Stealth 10,5°

Gain ball speed : +5 mph

Louis démarre sa session avec son SIM2, le modèle 2021 de TaylorMade. Duel intéressant donc avec le Stealth et sa nouvelle face en carbone. Ce connaisseur de matériel tient à son Graphite Design d'origine, et on le comprend puisqu'il s'agit l'un des meilleurs manches du marché. Avec ses jolis 5° d'angle d'attaque, Jérémy lui préconise immédiatement un Stealth en 10,5° d'ouverture. La nouvelle tête standard a un impact immédiat : spin tombé à 2 300 rpm (rounds per minute), 267 mètres de distance et un ball speed à 161 mph (miles per hour). Canon pour un 9 d'index et c'est même le record de vitesse de la journée. Pour le bois de fairway Stealth, Louis quittera Graphite Design pour un manche HZRDUS Red, plus efficace et sans surcoût.

Réaction : « Impressionnant ! Comparé au SIM2, tout est juste mieux. Le touché est plus doux, j'ai moins de dispersion, plus de vitesse de swing et de balle. À shaft égal qui plus est. Je suis ultra content. »

Thomas, index 27

Ancien driver : TaylorMade M3

Nouveau driver : TaylorMade Stealth 10,5°

Gain ball speed : +2 mph

À la base, Thomas n'est pas un fan de driver, avec lequel il rate à droite comme à gauche. Quelques balles sur son propre engin, pour un premier diagnostic clair et net de Jérémy : « Beaucoup de dispersion, avec trop de spin, donc peu de roule. On va partir sur la Stealth standard, plus tolérante. » Venu en voisin curieux (il gère le centre de fitting Golf Repair Shop), le pro Thomas Linard débarque et offre un cours de driving express : « Avec ton tee trop bas, tu as un angle d'attaque négatif, à -3°, donc tu écrases la balle. » L'ancien du Challenge Tour valide le choix de la tête standard, qui selon ses propres fittings « donne entre 300 et 800 rpm de spin en plus, par rapport à la tête Plus qui très utilisée sur le Tour ». Quelques conseils sur la posture et le relâchement plus tard, avec un Stealth ad hoc et un angle d'attaque désormais à 1°, et voilà notre lecteur qui frôle les 230 mètres de carry. Soit un univers plus loin que sa portée habituelle.

Réaction : « Sympa, ce petit cours improvisé avec Thomas, avec ses tips chirurgicaux. Sinon le Stealth est impressionnant. De très bonnes sensations, notamment question bruit à l'impact. Cela fait longtemps que je n'avais pas pris autant de plaisir, sur un club que j'ai toujours eu du mal à manier. »

Jeremy Rallo de TaylorMade a tiré ses données du TrackMan, pour assembler les meilleurs Stealths que possibles aux testeurs.
Jeremy Rallo de TaylorMade a tiré ses données du TrackMan, pour assembler les meilleurs Stealths que possibles aux testeurs.

Idriss, index 14

Ancien driver : TaylorMade M4

Nouveau driver : TaylorMade Stealth 10,5°

Gain ball speed : +1 mph

Une frappe et un swing de joueur fédéral pour ce droitier venu du Golf National. Avec un souci quand même niveau constance, puisque Idriss (seulement quatre années de pratique) est capable de drives à plus de 260 mètres, comme des pires boulettes depuis le tee. La tolérance du Stealth standard lui apportera de la constance et de la confiance. Le gain en distance, vitesse et dispersion se remarquera particulièrement sur les coups décentrés. Linard lui recalera au passage son mouvement de hanches, « qui doivent reculer au lieu de glisser ». Moins de « big miss » et plus de mines finalement pour Idriss, qui repartira de Longchamp également charmé par le bois de fairway Stealth, en tête standard 15°.

Réaction : « Le toucher est top et on a trouvé la bonne configuration pour moi. Que du bonus dans la plupart des compartiments, avec en prime une master class de Thomas Linard ! »

Thomas Linard a délivré ses conseils techniques aux lecteurs de Journal du Golf.
Thomas Linard a délivré ses conseils techniques aux lecteurs de Journal du Golf.

Adrien, index 5

Ancien driver : Callaway Razr

Nouveau driver : TaylorMade Stealth 10,5°

Gain ball speed : +5 mph

Sans surprise, l'un des plus gros gains en vitesse de balle du panel avec Adrien, doté d'un driver vieux de plus de dix ans. Ce 5 d'index gratte une dizaine de mètres en distance totale avec le Stealth et atteint même la barre de 156 mph en vitesse de balle. Cet influenceur golf a tout plaqué pour passer scratch à la fin de l'année et aura, avec ce driver et ce bois de fairway Stealth standards, deux belles armes pour grappiller des précieux points depuis le tee. À noter que le premier choix de shaft préconisé par Jérémy s'avérera le bon, les manches Rogue en stiff convenant parfaitement à son rythme de swing.

Réaction : « Je suis aux anges. J'ai gagné 10 mètres par rapport à ce que je faisais avec mon ancien driver, les progrès technologiques sont nets. Le gain en tolérance est réel aussi, je me sens rassuré à l'adresse. J'avais peur du son et finalement, c'est parfait, il ne m'a pas choqué. À voir ce que cela donne sur le terrain maintenant. »