Le ChipR, avec un look mélangeant fer-9 et putter.
Le ChipR, avec un look mélangeant fer-9 et putter.

ChipR : Ping facilite le chipping !

Quand les années passent, le chipping devient parfois un problème. Voire un facteur de brouille définitive avec le golf, quand tremblements, mauvais contacts et perte de confiance s'accumulent. Ping y remédie en proposant un nouveau chipper, qui avec son loft de fer-9, son allure de putter (35'') et sa semelle bombée facilite vraiment la tâche jusqu'à 50 mètres du drapeau. Un ChipR à tester avec grip inversé !

Le ChipR est en fait une évolution du passé. Ce club en acier inoxydable 431 s'inspire du PING Chipo, introduit par le fondateur de PING, Karsten Solheim, à la fin des années 1970. Il a été conçu pour les golfeurs qui manquaient de confiance avec un wedge traditionnel et se retrouvaient en difficulté autour du green.

« Les golfeurs qui ont peur de faire des « grattes » ou des « tops » autour du green vont vraiment tirer profit du nouveau ChipR », a déclaré John K. Solheim, PDG de PING. « Nous avons beaucoup appris depuis l'invention du Chipo par mon grand-père, Karsten Solheim, mais ses idées restent pertinentes aujourd'hui. Nos recherches indiquent qu'un tiers des golfeurs qui ont testé le ChipR ont obtenu de meilleurs résultats qu'avec un wedge traditionnel. Nous avons intégré beaucoup de technologie dans le ChipR pour aider les golfeurs à éviter les mauvais coups et à être plus performants autour du green. Il s'agit d'une nouvelle option pour réduire son score, proposée par nos ingénieurs et destinée aux golfeurs qui cherchent à être plus performants et prendre plus de plaisir sur le parcours ».

Avec la longueur d'un putter (35") et un loft plus proche de celui d'un fer 9 (38,5°), le ChipR est conçu pour effectuer des coups autour du green jusqu'à 35 mètres avec un mouvement similaire à celui du putting. Cela permet de réaliser des coups roulés qui procurent plus de contrôle et de régularité afin de laisser des putts plus courts sur le green.

« Jouer un coup semblable à un putt permet de réduire considérablement la marge d'erreur liée aux chips et apporte plus de confort aux golfeurs », a déclaré Solheim. « Sachant cela, nous avons décidé de concevoir le ChipR avec la longueur d'un putter et le lie standard d'un fer pour faciliter le positionnement de la balle à l'adresse tout en fournissant le loft idéal pour que la balle puisse décoller et rouler au plus près du trou. Nous recommandons d'appliquer la même force pour un putt de même distance. Beaucoup de golfeurs seront étonnés de la facilité d'utilisation de ce club et surtout du nombre de coups qu'ils vont gagner. »

La taille compacte du ChipR est associée à une semelle bombée pour optimiser les performances et offrir une grande polyvalence dans le rough et sur l'avant-green. Les stries MicroMax usinées avec précision procurent des trajectoires plus régulières et prévisibles pour un meilleur contrôle.

Nous avons conçu le ChipR avec la longueur d'un putter et le lie standard d'un fer pour faciliter le positionnement de la balle à l'adresse tout en fournissant le loft idéal pour que la balle puisse décoller et rouler au plus près du trou.

John Solheim, CEO Ping

« Nous avons conçu le ChipR pour qu'il s'intègre parfaitement à l'équipement d'un golfeur", a déclaré Solheim. "Qu'il remplace un wedge ou un autre club dans son sac, c'est une bonne option pour gagner des coups autour du green. Comme tous nos clubs, il est tolérant et peut être fitté et fabriqué sur mesure pour répondre aux besoins du joueur. Nous sommes impatients de le mettre entre les mains des golfeurs pour qu'ils puissent nous faire part de leurs résultats et que leurs partenaires de jeu puissent leur demander comment ils sont devenus si bons au petit jeu. »

Les specs du ChipR

Matériaux/Procédé de fabrication : Face en acier inoxydable 431 ; badge multi-matériaux dans la cavité ; poids en tungstène sur la pointe et dans le shaft ; face et rainures MicroMax usinées avec précision ; finition chromée hydropearl 2.0

LOFT/REBOND STD : 38.50°/8°

LONGUEUR STD : 35" (taille personnalisable)

LIE STD : 70° (disponible en 10 codes couleurs PING)

SHAFTS DE SÉRIE : Acier : PING Z-Z115 wedge ; Graphite : PING Alta CB Slate (R)

GRIP DE SÉRIE : 360 Dyla-wedge Lite Grip (3/4" plus long qu'un grip traditionnel)

199€ avec un shaft en acier ; 210€ avec un shaft en graphite