Callaway : Apex Pro Series

Venu à l'Isle-Adam début septembre y présenter la nouvelle gamme de fers Callaway, Adrien Labat, le fitter de la marque américaine nous parle de ces clubs nullement réservés à l'élite... même s'ils ne sont pas destinés à tous les sacs !

Apex Pro, les plus simples

« De la gamme, je dirais que ce sont les clubs les plus simples à jouer. Mais que ce soit les fers ou l'Utility Wood, cette gamme est destinée aux bons joueurs... même si les Apex Pro du moment sont quand même être plus simples à jouer que ceux de 2021. C'est une série que l'on conseille aux joueurs entre 10 et 15 de handicap, qui ont un bon jeu de fer et veulent s'améliorer dans ce domaine. Quand on s'intéresse à la fabrication de cette série et de ces têtes, elles sont conçues avec une tête creuse avec une face plate jusqu'au fer 6 et une face légèrement bombée sur les fers 5, 4 et 3. Ce qui permet d'avoir un peu plus de tolérance et de puissance. »

Apex CB et Apex MB : plus fin, plus de toucher

« Les CB ont une tête beaucoup plus fine que les Apex Pro. Là, contrairement à la gamme Pro, nous avons un corps plein, c'est-à-dire que ces clubs sont forgés en une seule pièce. On les appelle CB pour « Cavity Back ». Les MB - pour « Muscle Back », ce sont les lames réservées aux très bons joueurs comme les joueurs du Tour. Mais attention : un Jon Rahm l'an dernier jouait par exemple avec la TCB car les professionnels recherchent aussi de la tolérance. Ils gagnent leur vie, aussi il ne leur faut pas des clubs lame de rasoirs, trop durs à jouer. C'est pour ça que beaucoup de joueurs vont faire des combos. »

Magic Combo

« C'est un peu le secret pour avoir à la fois la tolérance et l'esthétique. Si l'on regarde les trois têtes, que ce soit les Apex Pro, CB et MB, on va avoir des masses à l'arrière des clubs. En fait, ce sont les mêmes et cela confère une homogénéité dans les gammes. Du coup, on peut très bien imaginer avoir des MB sur les petits fers du 11 et 10, qui sont l'approche wedge et le pitch. On les nomme ainsi car sur le Tour, les joueurs les appellent comme ça en fonction de leur yardage. On a repris cette habitude pour donner aussi ces numéros-là. Donc 11, 10, 9, on va conseiller des lames. Ensuite, on va choisir les CB sur les longs fers. Mike Lorenzo-Vera jouait une série combo du même type. Phil Mickelson faisait également ça un temps avec une série mêlant lame et demi-lame. Et finalement, la série Apex Pro est un combo à elle toute seule car jusqu'au fer 6 nous avons une certaine forme de face qui va être plate, et les fers 5, 4 et 3 en face bombée. »

L'Utility iron

« On le propose en trois versions : 18, 20 et 23°. Un club qui va vraiment permettre de venir compléter les trois autres têtes. Souvent, les joueurs s'arrêtent au fer 5 ou fer 4 ; là, on va pouvoir compléter sa série avec le bon loft. C'est une gamme avec une semelle beaucoup plus large. On a une face qui est forgée, en deux pièces, comme certaines faces des Apex Pro. Le but est d'avoir plus de tolérance et de jus. Ça va remplacer dans votre sac un fer 4, 3 ou même 2 selon le loft choisi. »

UW : hybride ou pas hybride ?

« L'une des nouveautés, c'est cet UW pour « Utility Wood ». C'est un club qui va être entre l'hybride et le bois de parcours. On est vraiment entre les deux. En termes de longueur de shaft on va être sur du 41 ou 41,5 en fonction du loft. Pour du 17 ou 19° on sera sur du 41,5 et sur le 21° du 41. Avec ce club, on aura plus de contrôle qu'un bois 5 et cet UW va remplacer les longs bois ou les hybrides très fermés. On a une tête très compacte, inspirée des exigences du Tour, hstoire de pouvoir travailler la balle, faire des draws, des fades... Le tout avec la même face que sur un bois de parcours. Xander Schauffele l'utilise et même certains joueurs qui ne sont pas en contrat chez nous. »