revenir à l’accueil
Les Ventus Velocore, réputés pour leur stabilité et leur fiabilité.
Les Ventus Velocore, réputés pour leur stabilité et leur fiabilité.

« C'est comme si le Ventus agrandissait le sweetspot du club ! »

Les manches Ventus cartonnent depuis trois ans, avec près d'un tiers des joueurs du PGA Tour utilisant ces shafts à la stabilité remarquable. Rencontre avec Alex Dee, ingénieur et vice-président de la marque américano-japonaise, qui compte parmi ses clients Tiger Woods, Rory McIlroy ou Scottie Scheffler.

Comment expliquer un tel succès de vos manches Ventus ?

Alex Dee : « Nous avons une tradition de succès et deux équipes passionnées collaborent, au Japon et aux États-Unis, pour trouver de nouveaux matériaux et technologies et créer les meilleurs manches possible. Au début des années 2000, le Speeder 757 nous a fait connaître sur le marché des manches premium. Puis sont venus le Ventus en 2019 et sa technologie Velocore. Vol pénétrant, contrôle, dispersion resserrée, performance sur les coups décentrés, vitesse de balle. C'est comme si ce shaft agrandissait le sweetspot du club !

À quel moment avez-vous réalisé votre succès sur le circuit ?

A. D. : Voir nos produits validés par tant de pros à travers le monde est un immense honneur. Nous avons lancé le Ventus Blue en 2019 et les pros (du PGA Tour) ont été immédiatement tentés de l'essayer. Puis le bouche-à-oreille s'est fait à grande vitesse et Ventus Blue est vite devenu un mot connu sur les tournois. Les joueurs sont curieux, toujours à l'affût d'une nouveauté qui les aidera à mieux scorer. Les datas tirées de leurs tests ont permis de quantifier le gain et le succès s'est lancé.

Tiger Woods et son Ventus Velocore, flex Black 6X, qu'il utilise depuis l'été dernier. (CLIFF HAWKINS/Getty images via afp)
Tiger Woods et son Ventus Velocore, flex Black 6X, qu'il utilise depuis l'été dernier. (CLIFF HAWKINS/Getty images via afp)

Quelles sont les qualités des Ventus, du point de vue technologique ?

A. D. : Il ne s'agit pas uniquement de choix de matériaux, mais aussi de ce que vous en faites durant la conception. Notre carbone est 2,5 à trois fois plus raide que la fibre standard et nous avons réussi à l'appliquer au golf. Sa stabilité réduit la torsion du manche pendant le swing et, ainsi, limite les dégâts des coups mal centrés. La tête de club s'ouvrira ou se fermera moins à l'impact, améliorant la dispersion et sans nuire à la vitesse de balle. Nos Ventus, puis l'évolution Ventus TR, sont désormais disponibles en différents profils de launch (rouge, bleu, noir), pour convenir à un maximum de joueurs.

Si vous voulez tirer la quintessence de vos clubs et ne rien négliger, alors un manche authentique vous aidera à optimiser votre matériel

Alex Dee

Si on ouvrait un manche, que verrait-on ?

A. D. : Vous verriez différentes épaisseurs dans le manche et des fibres concentriques. Nos ingénieurs veulent orienter ces fibres pour favoriser la stabilité de l'ensemble. Pendant la conception, nous avons des caméras assez puissantes pour capturer un maximum de mouvements du manche pendant le swing et modéliser ses mouvements en 3 D. On sait où et quand le shaft se plie et se tord, quelle influence sur le loft du club, sa façon de "kicker". De ces données capitales nous avons pu penser le Ventus, que nous proposons désormais en version hybride et fer, sous le nom d'Axiom.

Une tige de carbone utilisée par Fujikura, à l'état brut.
Une tige de carbone utilisée par Fujikura, à l'état brut.

Il y a les Ventus avec leur technologie Velocore et les Ventus de série. Quelle est la différence ?

A. D. : Nous avons toujours été honnêtes avec les golfeurs. Velocore ou non, c'est clairement imprimé sur le manche. De nombreux joueurs connaissent la différence entre un de nos manches conçus pour telle marque de tête de club et un de nos shafts authentiques, dits "after market". Il n'est tout simplement pas possible de proposer la technologie Velocore à prix réduit. Nos produits after market nous permettent une totale liberté de conception, sans limite de technologie.

Et question performance ?

A. D. : Ces manches de série feront très bien le boulot pour le grand public. En revanche, un golfeur plus pointu, fan de réglage de matériel plus stable, précis et adapté à ses caractéristiques, sera plus enclin à aller vers un manche authentique. Le segment after market croit aux États-Unis et partout ailleurs, prouvant que ce choix de qualité est reconnu, grâce à son apport en technologie et en matériaux de qualité.

Les Ventus TR, évolution des Ventus sortis en 2019.
Les Ventus TR, évolution des Ventus sortis en 2019.

Vous ne pratiquez pas le puring, la vérification du sens optimal d'introduction. Pourquoi ?

A. D. : De notre avis, nous n'en avons pas besoin car nos manches sont extrêmement concentriques. Les retours de club makers sont unanimes. D'après leur test avec une puring machine, nos manches sont efficaces quels que soient leur sens d'introduction dans la tête, avec très peu de différence sur la performance. Je n'ai rien de négatif à dire quant au puring, chaque acteur du marché pense avoir ses secrets pour faciliter le jeu et si un golfeur se sent rassurer de faire tester son manche, alors qu'il le fasse.

La mention Velocore, apposée sur les manches « authentiques » Fujikura. À partir de 350 €.
La mention Velocore, apposée sur les manches « authentiques » Fujikura. À partir de 350 €.

Quelle est la relation entre une marque de manche et les marques de têtes ?

A. D. : Les marques de clubs sont des partenaires et nous, en tant que fournisseur de composant, nous sommes chargés de les fournir en manches. Un élément extrêmement important du club, qui permet d'aider à ramener autant que possible la tête de club en bonne position juste avant l'impact. D'un manche à l'autre, les performances sont si différentes et on le voit parfaitement avec les joueurs pros, qui ressentent mieux que quiconque les différences de performances, tant en termes d'aisance avec la façon de réagir du manche, de timing et d'angles de face à l'impact. Comprendre comment impacter ces points de performance et obtenir des manches correspondant exactement aux attentes est la clé du succès de Fujikura.

Un manche Fujikura en production.
Un manche Fujikura en production.

Un joueur amateur devrait-il investir davantage dans ses manches ?

A. D. : Le prix est un facteur de décision, mais seul le fitting permettra de faire le bon choix. Si vous tapez vos clubs à la distance et à la fréquence souhaitées, il n'y a aucune raison d'investir davantage. Mais si vous voulez tirer la quintessence de vos clubs et ne rien négliger, alors un manche authentique vous aidera à optimiser votre matériel. »

Les manches Axiom, inspirés de la technologie Velocore adaptée aux fers. Une nouveauté 2023.
Les manches Axiom, inspirés de la technologie Velocore adaptée aux fers. Une nouveauté 2023.