M.Craft, les putters qui font le poids

Dotés d'un kit de poids amovibles, les M.Craft de Mizuno peuvent être équilibrés à l'envie. Rencontre en vidéo avec le modèle square back, l'un des six nouveaux putters haut de gamme de la marque japonaise.

Forgés à partir d'acier doux au carbone 1025 de première qualité, puis fraisés par CNC pour créer la forme et l'alignement les plus précis, les M.CRAFT de Mizuno ont été lancés en 2020 sous trois formes classiques (I, II et III). Comme l'ont joué Adrien Saddier et David Dixon sur le circuit européen, les premiers modèles se sont révélés populaires et trois nouvelles formes vont sortir en février.

Le M.CRAFT IV est un putter à hosel oblique, à dos carré et profond, avec un angle d'attaque modéré pour convenir aux joueurs ayant un arc de putting modéré. Le M.CRAFT V est un maillet à hosel oblique et à talon profond, convenant à un type de coup fortement arqué. Le M.CRAFT VI est une ''griffe'' offrant un peu plus de poids et de stabilité, pour un type de stroke en ligne.

Tous les putters de la gamme M.CRAFT sont forgés et fraisés CNC à partir d'acier au carbone doux 1025 pour une précision et un toucher optimales, tandis que le fraisage profond de la face est censé crée un toucher plus doux et un roulement plus pur, selon Mizuno.

Chaque tête pèse un poids total de 355 grammes (sauf le VI, 371 grammes), comprenant deux poids amovibles de huit grammes. Cependant, un kit de poids comprenant deux poids de 3 grammes et deux poids de 13 grammes, permet à chaque putter M.CRAFT d'être adaptable à diverses vitesse de green (tête lourde pour green lent et vice versa, en théorie).

Chaque style de tête est disponible en trois finitions : satin blanc classique, bleu typique de Mizuno et noir intense. Ils sont équipés d'un manche KBS Tour 34'', d'un grip Lamkin Deep Etched Full Blue Cord et sont livrés avec un cache-putter aux couleurs classiques du staff Mizuno et portant la marque M.CRAFT en cuir.

Adrien Saddier utilise un putter Mizuno M.Craft sur le Tour européen. (Mark RUNNACLES/Getty images/afp)
Adrien Saddier utilise un putter Mizuno M.Craft sur le Tour européen. (Mark RUNNACLES/Getty images/afp)

Notre avis :

Avec leur finition de qualité et le grip corde de taille traditionnelle, les M.Craft s'adressent aux puristes, en recherche de putters haut de gamme. La finition, en particulier la face meulée, est sans reproche tandis que le kit de poids sans surcoût est le gros point fort de ces Mizuno.

En revanche, le toucher n'est pas encore tout à fait à la hauteur des délicieux fers forgés de la marque nippone. Sans être désagréable, le feeling à l'impact est un peu trop neutre, sans rendre les vibrations offertes notamment par les Scotty Cameron.

Mais pour son retour sur le marché des putters, Mizuno rend une première copie encourageante. Le tout à un rapport qualité / prix très honnête.

M.Craft I, II et III déjà en vente, IV, V et VI : février 2021

299 €