Le départ du 18 du Constance Lemuria (DR)
Le départ du 18 du Constance Lemuria (DR)

Lemuria : Escale au paradis

Le Constance Lemuria, est un resort de luxe mais aussi un parcours 18 trous avec des vues à couper le souffle pour une expérience inoubliable. Un tracé qui a reçu à trois reprises le MCB Tour Championship, la finale du circuit senior européen.

Rien que le nom Seychelles transporte au paradis et se rendre au Lemuria est une vraie aventure. Après avoir rejoint Mahé, la capitale, la première sensation forte du voyage est le vol en bimoteurs pour atteindre Praslin. On entre dans l'avion par une petite porte et à l'intérieur, une dizaine de places et la vue directe sur la cabine de pilotage. Durée du voyage : 25 minutes au-dessus des petits îlots et de l'océan Indien aux reflets cristallins. De l'aérodrome il faut encore une dizaine de minutes pour rejoindre le Constance Lemuria. Plages de sable blanc, paysages spectaculaires, faune et flore en abondance, c'est dans cette nature luxuriante que le parcours du Lemuria a élu domicile entre Anse Kerlan et la magique Anse Georgette. « Au début de la construction, il n'y avait rien. Mise à part quelques maisons, c'était la jungle », se souvient Gary Pouponneau, le directeur du parcours. Ouvert en 2000, soit un an après l'ouverture du resort Constance Lemuria, le tracé a été imaginé Rodney Wright et Marc-Antoine Farry se signale surtout par ses 6 derniers trous. Jean-François Rémesy, joueur du Legends Tour et un fidèle des Seychelles, se souvient des premiers coups de pioche. « Quand j'ai vu le peu d'espace qu'il y avait, je me suis dit "whaou" ça va être chaud de faire tenir un 18 trous. Ils ont fait un super boulot sur les 12 premiers et même si les 6 derniers sont un peu plus compliqués, c'est tellement beau que l'on oublie les difficultés. Même si je connais les vues par coeur, je suis encore sous le charme »

un 18 trous, le seul des Seychelles, signé Rodney Wright et Marc-Antoine Farry. (Jamie Thom)
un 18 trous, le seul des Seychelles, signé Rodney Wright et Marc-Antoine Farry. (Jamie Thom)

Iconique trou 15

Si du 1 au 12, les pieds sont plutôt à plat, à partir du 13, les pentes sont plus raides, le tracé épouse la montagne et offre quelques panoramas somptueux. « C'est un tracé qui à la manière de Spérone en Corse a des vues incroyables et rien que pour ça, ça vaut le coup de venir, explique Jean-François Remesy. C'est idéal pour ceux qui viennent en vacances pour jouer en famille ou entre amis. » La première claque visuelle du parcours se trouve sur le finish du 13. Un green tout en hauteur qui offre un premier cliché sur Anse Kerlan. On marque notre balle, on se retourne et on profite. Une brise marine caresse votre visage alors qu'au loin un bateau navigue calmement. On aperçoit au loin les îles Cousine et le temps semble s'être arrêté. « Je viens aux Seychelles depuis 1996 et c'est chaque fois un régal de venir, poursuit Remesy. Il fait beau, il fait chaud et les bananes ont aussi un goût incomparable (rires) ». Mais le parcours est surtout connu pour son trou numéro 15, un par 3 d'environ 135m pour 50m de dénivelé et une vue époustouflante sur Anse Georgette. Un passage qui marque les esprits. « C'est un trou magnifique mais il ne faut pas se laisser impressionner par la vue et rester lucide », analyse Paul Lawrie, joueur du Legends Tour.

Les stars du Legends Tour

Une plateforme en hauteur qui peut même parfois rendre mal à l'aise certains amateurs. « On a parfois des retours de joueurs qui nous confient avoir eu un peu le vertige, explique Gary Pouponneau, le directeur du Lemuria. Beaucoup se trompent également sur le club à jouer quand il découvre ce trou. Il ne faut pas hésiter à jouer 3 voire 4 clubs de moins. » Jean-François Remesy qui a joué 3 fois le MCB Championship confirme « Pour 135m normalement c'est un petit fer 8 mais là il faut jouer un wedge. C'est hallucinant. (Rires).»

Un parcours qui a reçu à trois reprises les stars du Legends Tour, le circuit du DP World Tour réservé au plus de 50 ans. Une mise en avant qui a permis au parcours de se faire encore plus connaître. « C'est top pour nous d'avoir pu côtoyer des joueurs comme Tom Lehman, Michaël Campbell, Paul Lawrie. Ils nous donnent leur feedback sur le tracé et le fait d'avoir un retour de ces grands champions nous permet de nous améliorer et d'améliorer le parcours », conclut le pro du Lemuria.

Expérience

Un resort de luxe s'intégrant parfaitement dans la nature (DR)
Un resort de luxe s'intégrant parfaitement dans la nature (DR)

Le Constance Lemuria : un hôtel à part

Dans la famille Constance, le Lemuria, situé sur l'île de Praslin, ne ressemble à aucun autre. Presque caché dans la luxuriante végétation de l'Anse Kerlan, le resort propose une expérience exceptionnelle à ses clients centrée sur la nature. « Nous sommes vraiment sur un site privilégié, tout au bout de Praslin sur sans doute l'une des plus belles plages de l'île. Entre anse Kerlan et anse Georgette, l'environnement est paradisiaque, explique Bruno Le Gac, général manager du Lemuria. C'est un site magique que nous protégeons. » En effet, devant l'une des plages qui fait face aux chambres, l'espace est réservé aux tortues de mer qui viennent pondre sur la plage. Chaque nid est marqué et surveillé par Robert le "Turtle manager". Et avec un peu de chance si les oeufs viennent à éclore, vous pourrez assister aux premiers pas des bébés tortues tentant de rejoindre l'eau le plus rapidement possible. Situé au nord de Mahé, l'île de Praslin est d'une diversité folle. En plus des petits requins citron visible à l'oeil nu sur la plage vous pourrez également observer des raies mantas.

Côté flore, le resort a également au programme quelques excursions pour des moments-là aussi inoubliables. « Notre obsession au Lémuria est que le client se sente bien et revienne, poursuit Bruno Le Gac. Nous proposons à nos clients tout un échantillon d'activités insolites : couché du soleil au 15 ou au 18 sur le golf, apéro sur anse Georgette, petit déjeuner à l'aube sur la plage mais aussi des cérémonies de mariage, etc ».

L'hôtel propose des apéritifs au coucher du soleil sur le départ du 18 pour un moment à couper le souffle.  (DR)
L'hôtel propose des apéritifs au coucher du soleil sur le départ du 18 pour un moment à couper le souffle. (DR)

Mais le Lemuria, c'est aussi une gastronomie savoureuse et raffinée avec pour nous une mention spéciale au Diva et au Nest. Situé près du club-house, le Diva est le restaurant gastro du resort proposant une cuisine aux influences modernes aux saveurs méditerranéennes et créoles. Le Nest sera idéal pour déguster des fruits de mer et des plats traditionnels de la cuisine seychelloise. Pensez à réserver LA table avec vue sur Petite Anse Kerlan pour se sentir seul face à l'océan. Un must.